Fier de la culture québécoise et animé par le désir profond de la transmettre aux nouvelles générations, Le Festif! de Baie-Saint-Paul relance son volet éducatif et philanthropique pour une 9e tournée sur les routes du Québec, Le Festif! à l’École. De septembre 2025 à juin 2026, près de 80 écoles primaires, secondaires et cégeps réparties dans 14 régions administratives accueilleront 25 artistes qui viendront à la rencontre de milliers d’élèves pour des spectacles, des ateliers et des échanges privilégiés, faisant de cette 9e tournée la plus ambitieuse et la plus vaste de son histoire.
Depuis sa création, Le Festif! à l’École a pour mission de développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les jeunes pour la culture québécoise, de favoriser l’accessibilité aux arts et de créer des moments privilégiés de partage avec les artistes. Chaque tournée devient ainsi une célébration, un espace de découvertes, d’échanges et d’émerveillement qui rapproche les jeunes générations de la culture qui les entoure.
Une programmation qui reflète la richesse musicale d’ici
Cette édition réunit une impressionnante diversité de voix et de styles : Émile Bilodeau, Ariane Roy, Philippe Brach, Sara Dufour, Geoffroy, Lou-Adriane Cassidy, Thierry Larose, Claudia Bouvette, Qualité Motel, Claude Cobra (Bleu Jeans Bleu), Valence, comment debord, Naya Ali, Bønanza, Gabrielle Shonk, Raccoon, Les Deuxluxes, Lova, Sensei H, Mantisse, Vendou, Soraï, FabjustFab, Lumière, et Samian.
Leur passage se déploiera d’un bout à l’autre du Québec : de la Côte-Nord à l’Abitibi-Témiscamingue, en passant par la Montérégie, la Gaspésie, l’Estrie, les Laurentides, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, l’Outaouais, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Lanaudière et bien sûr Charlevoix, berceau du projet.
« Cette 9e édition marque la plus vaste tournée de l’histoire du Festif! à l’École jusqu’à présent et nous sommes immensément fier·ères de proposer une programmation qui rassemble autant d’artistes de styles aussi variés pour aller à la rencontre des jeunes partout au Québec. Ces 25 artistes incarnent la diversité et la vitalité de la musique québécoise », souligne Clément Turgeon, directeur général du Festif! de Baie-Saint-Paul.
Immersion artistique : une formule adaptée à tous les niveaux scolaires
Soucieux d’offrir une expérience complète, Le Festif! à l’École se décline en plusieurs activités : spectacles, conférences et ateliers musicaux. En complément, du matériel pédagogique est offert aux écoles en amont et en aval, tel que l’analyse de paroles des chansons et des pistes de réflexion sur la création, afin de bonifier le passage des artistes et de nourrir la curiosité et l’engagement des élèves.
Cette série de rencontres permet aux élèves, années après années, de côtoyer des artistes établi·es, de se familiariser avec le métier d’auteur·e-compositeur·e-interprète et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.
Un projet collaboratif pour prolonger la portée de l’expérience
Afin de faire rayonner le monde musical à plein rendement, Le Festif! à l’École s’est associé avec certains diffuseurs culturels actifs dans les territoires visités, tels que le Festival de la Chanson de Tadoussac, le Festival La Noce, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Le Minotaure, Le Pantoum, le Festivent de Lévis, le Festival Mémoire et Racines, le Festival de la chanson de Granby, le Festival de la poutine de Drummondville et plusieurs autres. Ces partenariats créent de véritables synergies entre les artistes, le milieu scolaire et la scène locale, tout en soutenant la vie culturelle régionale.
En effet, ces collaborations permettent non seulement de maximiser la portée des tournées, mais aussi d’assurer une expérience de qualité pour les élèves. Dans plusieurs régions, ces diffuseurs ouvrent même les portes de véritables salles de spectacle, permettant aux jeunes d’assister à des concerts en dehors de l’école et de découvrir les coulisses de leur propre scène artistique.
Un réseau de partenaires fidèles : se mobiliser pour l’avenir de la musique québécoise
Ce projet ne serait possible sans l’apport de plusieurs partenaires, dont Hydro-Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de la Langue française, la Stratégie d’attraction des personnes |les Îles|, Desjardins, Aubé Anctil Pichette et Associés ainsi que la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres. Projet précaire, Le Festif! à l’École dépend largement des subventions et des contributions. Toutes organisations souhaitant devenir partenaires sont invitées à le faire, permettant d’atteindre davantage d’écoles, y compris dans les régions plus éloignées.