La finale de la 1ère édition du concours de musique de chambre de la Société musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 s’est déroulée le 31 mai dernier à la Salle Rolland-Brunelle devant quelques personnes ayant profité de la gratuité de ces concerts.

Trois ensembles étaient au programme : le Duo Classique, composé de la violoniste Roxanne Sicard et du violoncelliste Marc-André Riberdy, le Trio Émérillon, avec la violoniste Elizabeth Skinner, la clarinettiste Charlotte Layec et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard, et le Trio Ex Aequo, avec Laurence Lambert-Chan et Romain Pollet au piano, et David Therrien-Brongo aux percussions.

Les juges, la violoniste Viviane Roberge, le corniste Louis-Philippe Marsolais, et le pianiste Jimmy Brière, ont entendu des programmes très diversifiés et avaient pour difficile tâche de déterminer un ensemble gagnant.  Après de longues délibérations, leur choix s’est arrêté sur le Duo Classique pour, entre autres, leur cohésion et l’équilibre sonore de leurs instruments, éléments essentiels en musique de chambre.

Le Duo Classique remporte donc une série de trois concerts qui seront présentés à Joliette et à l’extérieur de la région en 2019.

Les trois ensembles finalistes recevront aussi une vidéo promotionnelle, suite à la captation de leurs prestations par Synop6. Les photos de Christian Rouleau seront également mises à leur disposition. Opus 130 souhaite ainsi aider ces ensembles à se promouvoir sur la scène musicale.

Un grand merci à nos partenaires : le Centre culturel de Joliette, Synop6 et la Caisse Desjardins de Joliette. La 2e édition du concours aura lieu au printemps 2019 et l’annonce officielle en sera faite cet automne.