Le député de Rousseau et adjoint parlementaire aux Affaires municipales et de l’Habitation, monsieur Louis-Charles Thouin, remet son 100 000e dollar en soutien financier à un organisme !

Photo courtoisie.

C’est avec beaucoup de fierté que Monsieur Louis-Charles Thouin a remis récemment à son bureau de circonscription de Saint-Lin-Laurentides, un soutien financier à l’organisme FADOQ – Les blés d’or de Saint-Alexis portant ainsi sa contribution aux divers organismes de Rousseau à une aide d’un peu plus de 100 000$ !

« J’ai toujours été sensible au travail qu’effectuent les divers organismes et surtout aux efforts que leurs bénévoles doivent déployer quotidiennement afin de faire une différence dans notre communauté. Dès mon arrivée en poste, en octobre dernier, je me suis assuré que tous les organismes de Rousseau soient avisés qu’un Programme de soutien à l’action bénévole existait pour eux. À ma grande surprise, plusieurs d’entre eux ne connaissaient pas celui-ci. Pour moi, aujourd’hui, c’est un jalon important pour nos organismes. » M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, adjoint parlementaire aux Affaires municipales et de l’Habitation et président du caucus des députés de Lanaudière.

Programme de soutien à l’action bénévole

Le Programme de soutien à l’action bénévole (PSAB) représente une enveloppe budgétaire que chacun des députés se voit remettre annuellement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et ce, selon la superficie de leur circonscription et de sa population. L’objectif de ce Programme est de favoriser l’action bénévole locale en soutenant financièrement les organismes à but non lucratif et les municipalités dans leurs efforts pour combler les besoins en matière d’activités communautaires, de loisir et de sport, ainsi que d’équipements légers. La détention du NEQ (numéro d’entreprise du Québec) est obligatoire pour le dépôt d’une demande.

Fonds discrétionnaires ministériels

Monsieur Thouin se réjouit de la collaboration, de l’écoute attentive et de la générosité de ses collègues ministres  qui  ont  également  versé  des  soutiens  financiers  à  des  événements  et/ou  organismes  de Rousseau. Mesdames Caroline Proulx, Marguerite Blais, Danielle McCann, Andrée Laforest, respectivement ministre du Tourisme, des Ainés et des Proches aidants, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que messieurs Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et François Legault, premier ministre du Québec ont prêté main-forte pour soutenir nos organismes.

Faits saillants

 Depuis octobre 2018, c’est une somme de 100 171$ qui a été remise dans la communauté par le biais du Programme de soutien à l’action bénévole et des fonds discrétionnaires ministériels.

 L’enveloppe financière du PSAB-Rousseau est divisée équitablement depuis octobre dernier au prorata du nombre de populations des différentes municipalités/ville de la circonscription.

 Chaque montant réservé par municipalité/ville est par la suite subdivisé en plusieurs sous-catégories, soit : Aînés, jeunesse, loisirs et  sports, scolaire, événements municipaux et régionaux de façon à couvrir l’ensemble des besoins communautaires.