La saison 2019-2020 des Prédateurs de Joliette ne débutera pas, tel que prévu, le 11 septembre prochain.
En effet, la Ligue Junior AAA du Québec (LHAAAQ) a annoncé, en soirée, le 8 septembre, le report jusqu’à la mi-octobre, du calendrier régulier.
Ce changement de dernière minute est nécessaire car le gouvernement du Québec n’a pas encore donné son aval à la phase 6 du plan d’Hockey Québec pour le retour du hockey à cinq contre cinq avec les mises en échec permises.
« C’est certain que c’est décevant mais en même temps ça nous permet de jouer au hockey quand même. On s’était préparé et on avait mis en place un système de jeu à cinq contre cinq », a déclaré avec philosophie, Samuel Fortier, directeur-gérant et entraîneur-chef des Prédateurs, lors de la première conférence de presse de l’équipe, présentée en soirée, le 9 septembre.
Pour pallier à ce report, la LHJAAAQ tiendra le « Défi de la coupe », un tournoi où les joueurs s’affronteront à quatre contre quatre, sans contact avec les 13 formations du circuit. Le tournoi à la ronde aura lieu du 11 au 26 septembre.
Chaque équipe jouera six parties, trois à la maison et trois à l’étranger. Les demi-finales auront lieu le samedi 3 octobre et la finale sera présentée le samedi 10 octobre. Soulignons que l’équipe gagnante du « Défi de la coupe» se méritera un laisser-passer pour les séries éliminatoires.
Pour ce qui est des matchs, il y en aura deux par soirs, avec trois périodes de dix minutes chronométrées par rencontre. Il y aura deux groupes (8 joueurs et un gardien) pour chaque match de la soirée.
Les équipes seront regroupées en quatre divisions, trois de trois équipes et une de quatre équipes. Les Prédateurs feront partie de la même division des Rangers de Montréal-Est, des Panthères de Saint-Jérôme et des Cobras de Terrebonne. Pour ce qui est de l’équipe gagnante de la soirée, il s’agira de celle qui aura marqué le plus de buts au cours des six périodes.
Les Prédateurs de Joliette ont connu un excellent calendrier préparatoire, en terminant quatrième au classement général, avec trois victoires, deux revers et trois verdicts nuls pour huit points.
William Gagnon, qui a connu un camp du tonnerre, a été le meilleur pointeur des joliettains avec une fiche de quatre buts et 10 passes, deux de moins que le nouveau venu Louis-Philippe Morin (6-6),
Le maire Beaudry excité
Le maire de Joliette, Alain Beaudry, s’est dit très heureux du retour du hockey junior AAA à Joliette. « Il y a un bel historique du hockey junior ici à Marcel-Bonin, avec notamment le National et l’Action. Si ça peut être un débouché pour nos jeunes du hockey mineur. Le junior AAA est la marche avant le junior majeur », a précisé M. Beaudry au point de presse.
De son côté, le propriétaire, président et gouverneur des Prédateurs, Jean-François Champoux, a remercié la Ville de Joliette pour l’accueil jusqu’à maintenant. « Dans mon jeune âge, j’ai joué au hockey élite à Joliette. Les hockeyeurs de l’équipe ont grandi en rêvant de porter l’uniforme du National. C’est un peu ce qu’on veut répéter avec le projet des Prédateurs », a déclaré M. Champoux.
Pour Pierre-Luc Bellerose, qui sera le président de la campagne de financement, celui-ci s’est senti interpellé lorsque Jean-François Champoux lui a parlé du projet d’amener une concession junior AAA à Joliette. « Comme président de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, ça fait partie de la mission de celle-ci de promouvoir le développement économique. Une équipe junior ici aura des retombées importantes pour la cité régionale qu’est Joliette ainsi que pour toute la région », a ajouté M. Bellerose.
Trois transactions pour les Prédateurs
Le directeur-gérant et entraîneur-chef des Prédateurs, Samuel Fortier, a été fort actif à la date limite des transactions avant le début de la campagne.
Fortier a tout d’abord obtenu le défenseur Loic Morvan, des Cobras de Terrebonne, cédant en retour l’attaquant Liam Bergeron.
Joliette a aussi échangé un choix de quatrième ronde en 2021 et un choix conditionnel de deuxième ronde en 2022 au Titan de Princeville, contre l’attaquant de 18 ans, Christophe Chiasson et un choix conditionnel de 10e ronde en 2022. Chiasson a disputé 30 rencontres avec l’Océanic de Rimouski, la saison dernière, ne récoltant aucun point.
Les Prédateurs ont finalement frappé un coup de circuit en allant chercher le prolifique Yan-Cédric Gaudreault, des Inouks de Granby ainsi que des considérations future contre l’attaquant de 18 ans Ludovic Harrisson et deux choix conditionnel au repêchage de 2021.
Gaudreault a inscrit 105 points, dont 39 buts, en 47 parties avec l’Éverest de la Côte-du-Sud. En carrière, il a joué 56 dans le junior majeur avec Acadie-Bathurst, Blainville-Boisbriand et Victoriaville, amassant 16 points dont sept buts.
Ludovic Harrisson, qui vient d’être retranché du camp du Phoenix de Sherbrooke, dans la LHJMQ, est le fils de Rémy, ancien entraîneur-chef des Montagnards de Saint-Gabriel et ancien DG des Prédateurs de Saint-Gabriel. Celui qui a évolué avec le National de Joliette, au cours de ses deux premières saisons, est désormais copropriétaire et vice-président hockey des Inouks.
« Notre équipe sera composée à 80% de joueurs de la région. Nous aurons une attaque explosive, notre noyau de joueurs est âgé de 18 ans. Avec la venue de Yan-Cédric Gaudreault, nous aurons six excellents 20 ans. L’équipe au complet aura plus d’expérience cette saison », a conclu Samuel Fortier.
Horaire du tournoi
11 sept. Joliette vs Mtl-Est 19h
12 sept. Terrebonne vs Joliette 19h30
18 sept. St-Jérôme vs Joliette 19h30
20 sept. Joliette vs St-Jérôme 14h
25 sept. Joliette vs Terrebonne 19h
26 sept. Mtl-Est vs Joliette 19h30