Le débat Vire au vert à Sainte-Mélanie a mis l’environnement à l’honneur pour les élections municipales

Photo courtoisie

Plusieurs dizaines d’habitantes et d’habitants de Sainte-Mélanie ont écouté tout-es leurs candidates et candidats (mairie et districts) leur parler d’environnement et de changements climatiques lors du débat Vire au vert – Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités qui a eu lieu le 22 octobre.

Organisé par le Comité citoyen de Sainte-Mélanie pour les élections municipales de 2021 avec le soutien du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) et animé par l’historienne et sociologue Flavie Trudel, ce débat non partisan sur l’environnement a réuni les candidates et candidats suivant-es :

Candidats indépendants : Françoise Boudrias (mairie), Élie Marsan-Gravel (district 1, élu sans opposition), Denis Filiatrault (district 2), Luc Robitaille (district 3), Gilbert Perreault (district 4), Johanne Fuoco (district 5) et Didier Pain (district 6).

Candidats de L’équipe Sainte-Mélanie fiers et unis : Louis Freyd (mairie), Karine Séguin (district 2), Evens Landreville-Nadeau (district 3), Marie-France Bouchard (district 4), Michel Bernier (district 5) et Jean-François Gauthier (district 6).

En se déplaçant nombreux pour y assister, les électricess et électeurs ont démontré que les enjeux environnementaux sont une grande source de préoccupation localement.

Les municipalités jouent un rôle central dans la transition écologique. Ce débat a permis d’aborder les enjeux de l’administration municipale et la crise écologique, l’urbanisme et le développement, la protection des éléments et des milieux naturels pour la santé des populations, les transports et l’énergie; puis de connaître les engagements et les idées des futur-es élu-es pour l’avenir de Sainte-Mélanie, notamment face aux changements climatiques.

« Nous avons été impressionné(e)s par le taux de participation et l’enthousiasme des candidates et candidats et du public. Il était passionnant de voir la démocratie en action et de pouvoir mieux connaître qui sont nos candidat-es, leurs valeurs et les idées qu’elles et ils et proposent pour l’avenir de Sainte-Mélanie » a déclaré Éliane Massé, Comité citoyen de Sainte-Mélanie pour les élections municipales de 2021.

« Ce soir, nos concitoyennes et concitoyens ont montré qu’elles et ils se sentent concernés par l’environnement et elles/ils ont envoyé un message très clair à leurs candidates et candidats : elles et ils demandent que nos municipalités, même rurales et de petite taille, accordent beaucoup plus d’attention aux questions environnementales et qu’elles prennent des décisions ambitieuses pour lutter contre la destruction de l’environnement et la crise climatique »  a ajouté Céline Poissant, Comité citoyen de Sainte-Mélanie pour les élections municipales de 2021
Ce tout premier débat portant spécifiquement sur l’environnement s’inscrit dans la «Semaine des débats Vire au vert – Construisons une vision d’avenir pour nos municipalités », une opération de mobilisation citoyenne ayant pour objectif de mettre l’environnement au cœur des élections. Quarante débats non partisans sur l’environnement se sont ainsi déroulés à travers le Québec. C’est la première fois que se tiennent au Québec des débats de fond non partisans de cette envergure sur les enjeux liés à l’environnement et au climat dans le cadre des élections municipales.

Pour visionner l’enregistrement du débat de Sainte-Mélanie, visitez le lien suivant : https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-citoyen-de-Sainte-M%C3%A9lanie-pour-les-%C3%A9lections-municipales-de-2021-100670815722492

Vire au vert invite maintenant la population à se présenter aux urnes le 7 novembre et à voter avec l’environnement en tête. À Sainte-Mélanie, il est possible de voter par anticipation le 31 octobre octobre.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité