C’est le 14 mai dernier qu’a eu lieu le lancement de la campagne estivale du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).
Pour l’occasion, partenaires et professionnels se sont réunis dans les locaux de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur afin de découvrir la nouvelle thématique et les nombreux outils disponibles.
L’équipe du CREVALE est fière de dévoiler sa campagne estivale haute en couleur « 1001 activités pour un été allumé! ». L’été est l’occasion d’encourager les jeunes à garder leur esprit éveillé grâce à des activités simples et accessibles. Que vous soyez à la maison, en camping ou sur la route, il est possible de s’amuser avec les chiffres et les lettres sans penser à l’école et aux devoirs!
L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser la population à la glissade de l’été. Ce phénomène réfère à la perte des acquis scolaires durant les vacances estivales. Même si le phénomène de la glissade de l’été peut sembler complexe, le CREVALE tient à le rendre plus accessible pour la communauté. « Il existe 1001 façons d’introduire la littératie et la numératie dans les activités quotidiennes avec les enfants. Que ce soit en préparant des recettes, en jouant à des jeux de société ou en visitant la bibliothèque, vous aidez au maintien de leurs apprentissages. Que vous soyez un.e intervenant.e, un.e animateur.rice de camps de jour, un.e élu.e municipal.e ou un parent, vous pouvez contribuer à une prochaine rentrée scolaire facilitée pour chaque jeune », de mentionner Ann-Marie Picard , directrice générale du CREVALE.
« Ton aventure » de retour pour une 6e édition
Activité phare de la campagne estivale, le concours « Ton aventure » est de retour avec plusieurs nouveautés. À cet effet, une toute nouvelle histoire sur la transition primaire-secondaire a vu le jour. Écrite par Annie Gravel, autrice lanaudoise, et illustrée par Éva Daoust, L’écho de Blaise saura faire vivre des émotions fortes aux jeunes.
Pour cette édition, le règlement du concours a été simplifié. Pour être admissibles aux nombreux prix totalisant 8 650 $, les jeunes de 6 à 14 ans doivent terminer une histoire entre aujourd’hui et le 31 août prochain. Afin d’encourager la lecture durant les mois de juillet et août, deux nouveaux grands prix de + de 1 000 $ chacun ont été annoncés, lesquels seront tirés parmi tous les jeunes qui auront fini une histoire durant ces deux mois. Les organismes qui inscriront un groupe et termineront une histoire d’ici le 31 août courront la chance de remporter l’une des deux cartes-cadeaux de 200 $.
Cette année encore, le CREVALE à la chance d’avoir un grand nombre de partenaires à ses côtés. D’ailleurs, monsieur Alain Raîche, représentant des caisses Desjardins de Lanaudière, partenaire principal, a tenu à réitérer leur appui à ce projet : « Aux caisses Desjardins de Lanaudière, soutenir notre jeunesse fait partie de nos grandes priorités. Nous sommes convaincus qu’en prenant part activement à «Ton aventure», nous contribuons à cultiver l’amour de la lecture chez les jeunes. Ce sont des projets comme celui-ci qui font une différence dans leur vie. En effet, la littératie et la numératie sont des compétences précieuses qui seront utiles au développement de leur plein potentiel. »
Enfin, le CREVALE invite toute la population à consulter le site crevale.org pour trouver 1001 idées d’activités pour un été allumé!
Qu’est-ce que la glissade de l’été?
Chaque été, les élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire. Ils commencent alors la suivante en accusant du retard. Ce recul est parfois plus important chez certains jeunes, notamment ceux en difficulté d’apprentissage, provenant de milieux défavorisés ou dont la langue maternelle n’est pas le français.
Heureusement, il existe de nombreuses activités accessibles pour s’amuser avec les chiffres et les lettres et garder son esprit éveillé. L’accès aux ressources et aux activités d’enrichissement telles que le site Web tonaventure.com permet aussi de minimiser les effets de la glissade de l’été.
Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission de favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, la diffusion, le transfert de connaissances et l’évaluation afin d’accroître la réussite éducative de tous. Pour plus d’information, consultez le site Web du CREVALE (crevale.org).
Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et les organisations suivantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission : Éducation Lanaudière, les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep de Lanaudière, le Centre régional universitaire de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Bridgestone Canada – Usine de Joliette et les caisses Desjardins de Lanaudière.