Le CRÉDIL reçoit une aide gouvernementale pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes pour Joliette et la Matawinie

Photo courtoisie

Le Comité Régional d’Éducation pour le Développement International deLLanaudière CRÉDIL est heureux d’annoncer que le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) lui accorde un appui financier de 1 041 906 $ sur 3 ans dans le cadre du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI).

Lancé en février dernier, le PASI est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective dans leurs processus d’installation et d’intégration en leur offrant, entre autres, un service d’accompagnement personnalisé.

Grâce à ce financement du MIFI, le CRÉDIL, va pouvoir réaliser et mettre en place le projet PASI pour accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation et leur intégration. Le CRÉDIL pourra déployer une offre de services bonifiée dans la MRC de Joliette et ajouter un nouveau point de service dans la MRC de la Matawinie. Celle-ci n’était pas desservie jusqu’à maintenant, ce projet lui permettra de joindre un plus grand nombre de nouveaux arrivants à travers une gamme des services adaptés selon les catégories d’immigration. Cette offre de services se traduira par un soutien et d’accompagnement personnalisé, des activités collectives qui permettront l’intégration des personnes immigrantes tout en favorisant leur pleine participation en français à la vie collective.

« Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec des organismes engagés et dévoués comme le CRÉDIL qui offrent des services essentiels à la réussite de l’intégration et de la francisation de nombreuses personnes immigrantes, particulièrement dans la MRC Joliette et de la Matawinie. Le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration traduit bien la vision et les mesures prises par notre ministère pour mieux accueillir et mieux intégrer, en français, les personnes immigrantes au Québec dans le but de favoriser leur établissement durable ainsi que leur pleine participation, » a déclaré, par voie de communiqué, Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.é

«  LE CRÉDIL est très heureux et emballé de participer à cette grande mission dont s’est dotée le MIFI, soit celle de mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. La vitalité et le dynamisme des MRC de Joliette et de la Matawinie, conjugués à l’expertise du CRÉDIL, sauront faire de la région de Lanaudière un port d’attache attrayant pour les nouveaux arrivants. Pour les localités de ces deux MRC, il n’en sortira qu’une richesse de cette diversité et pour les nouveaux arrivants, un sentiment d’appartenance », a souligné Carl Thériault, Coordonnateur, CRÉDIL/ Sylvain Thibault, Chargé de programmes en immigration, CRÉDIL.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité