Le CRÉDIL lance une déclaration jeunesse en faveur d’une reprise post-COVID juste et inclusive

Photo courtoisie

Dans le cadre de ses actions de solidarité internationale et en réponse à une année remplie de défis liés à la crise sanitaire, sociale et économique, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a voulu créer un espace d’expression et d’engagement pour des groupes de jeunes du Québec, de la Bolivie, du Pérou et du Togo, afin de leur permettre de réfléchir à leur avenir et proposer des solutions pour une reprise économique post-COVID verte et inclusive.

Cette réflexion s’est réalisée dans le cadre de 3 Forums internationaux virtuels pendant lesquels les groupes de jeunes ont pu échanger, apprendre et partager leur vision de la justice sociale en contexte de pandémie.

Ce projet, réalisé en collaboration avec des partenaires étrangers au Pérou, en Bolivie et au Togo, a permis de rassembler plus de 35 jeunes, provenant autant de zones urbaines que rurales et quelques-uns provenant de communautés autochtones, autour d’un dialogue qui s’est traduit par une action concrète de solidarité internationale.

De janvier à mai 2021, ces jeunes ont participé à des rencontres virtuelles sur des enjeux tels que l’égalité femme-homme, l’environnement et les changements climatiques et sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Malgré les frontières, les barrières de la langue ou les difficultés d’accès à une bonne connexion, les jeunes se sont montrés intéressés à s’impliquer dans ce projet d’engagement jeunesse. L’objectif final de ces échanges consistait à rédiger une Déclaration où sont identifiés les enjeux qui touchent ces jeunes et leurs communautés. Des pistes de solution y sont également proposées aux citoyen.nes du monde et surtout aux autorités et élu.es. Cette Déclaration est un symbole du désir de changement et du désir d’un avenir meilleur de ces jeunes. Elle sert à démontrer à nos élu.e.s la nécessité et l’urgence d’agir pour atteindre ces changements.

La Déclaration complète vient d’être publiée et peut être consultée sur le site internet du CRÉDIL (credil.qc.ca/declarationforums.html) ou sur la page Facebook. Dans les prochains jours, elle sera transmise aux élu.es au Québec et dans les pays participants. Le CRÉDIL invite également les citoyen.nes à aller signer une pétition en appui à la déclaration. Cette action simple leur permet d’offrir leur appui à la voix et la vision des jeunes dans la co-construction d’une reprise post-covid verte et inclusive.

Le CRÉDIL est un organisme de coopération internationale qui, depuis plus de 40 ans, rassemble la population lanaudoise autour de son slogan Comprendre ailleurs pour agir ici. Son mandat s’articule autour de trois volets : l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et la réalisation de projets et de stage de développement international. L’organisme mène des actions tant au niveau local qu’international. La réalisation de ce projet a été soutenue financièrement par gouvernement du Québec dans la cadre du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale.