Le CRÉDIL invite la population lanaudoise à participer à la 28e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale

Photo courtoisie

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), avec le soutien de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), lance aujourd’hui la 28e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) autour du thème de la souveraineté alimentaire. 

Pour cette édition des JQSI, les organismes québécois de coopération internationale ont choisi de parler de souveraineté alimentaire : une solution pour lutter contre la faim, respecter l’environnement et défendre les droits des plus vulnérables, ici et à travers le monde.

Ainsi, tout au long du mois de novembre, des activités de toutes sortes seront proposées aux quatre coins de la province, de Montréal à la Gaspésie, en passant par le Saguenay. Dans Lanaudière, c’est le CRÉDIL qui organise différentes activités d’information et de sensibilisation.

Des projections de documentaires, des soirées de jeu et des animations dans les écoles sont prévues afin d’aborder des thématiques connexes au sujet de la production et de la consommation d’aliments pour ainsi accompagner le public lanaudois à mieux comprendre le concept de souveraineté alimentaire.

Les 6 et 7 novembre prochains, le documentaire « La famille de la forêt » sera projeté au Cinéma RGFM de Joliette et abordera les thèmes de l’autonomie alimentaire, du rapport avec la nature et du respect du monde vivant. Le 15 novembre, le public sera invité à réfléchir aux impacts de la violence sur la souveraineté alimentaire des peuples lors de la projection du film sur le conflit armé colombien « L’Histoire jugera ». Dans les deux cas, des discussions sur les thèmes abordés dans les films suivront les projections.

Pour Laura Vergara, chargée du programme en éducation du CRÉDIL, les « Journées québécoises de la solidarité internationale sont une occasion pour les citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de nos sociétés et les enjeux qui touchent l’humanité, tant ici qu’ailleurs. Les JQSI offrent un espace de rencontre, de discussion et de remise en question, afin d’inviter les citoyens à prendre position en faveur de la justice et de la défense de droits de toutes et tous ».

Tous les lanaudois sont ainsi invités à se joindre au CRÉDIL pour célébrer la solidarité internationale dans la région, en apprendre plus et agir en faveur de la souveraineté alimentaire!

Pour voir la programmation complète, visitez le www.jqsi.qc.ca 

Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web : www.credil.qc.ca. 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette