Services juridiques et affaires corporatives – Poste de technicien(ne) en documentation – Complétion de la période de probation – Confirmation

La Ville a pourvu le poste pourvoir le poste de technicienne en documentation, poste régulier à temps partiel en date du 10 mai 2021. Cette embauche était assortie d’une période d’essai d’une durée de 790 heures travaillées. Après la recommandation positive du directeur des Services juridiques et affaires corporatives, Mme Lauriane Dupuis-Fleury a complété avec succès sa période d’essai et l’embauche est donc officialisé.

Services professionnels pour la réalisation d’un diagnostic organisationnel – Octroi de contrat

Il s’agit d’une engagement du Plan stratégique 2021-2030. Étant donné sa croissance soutenue et l’augmentation du panier de services pour un gouvernement de proximité apporte des défis importants à la direction générale pour la prochaine décennie (pénurie de la main-d’œuvre, évolution des besoins et exigences des citoyens, formation continue, etc.). Il apparaît nécessaire pour la Ville d’analyser adéquatement la capacité organisationnelle et les processus de productivité afin d’assurer une bonne gestion et planification de la croissance.

Service de la prévention des incendies – Postes de pompiers à temps partiel– Autorisation d’embauches

Deux (2) postes de pompiers à temps partiel, classe « Pompier 1 » au Service de la prévention des incendies sont à combler. Ces deux nouveaux talents devront compléter leur formation de base auprès de l’école de formation du Service de la prévention des incendies de la Ville et devront compléter avec succès les examens qui y sont afférents avant d’être opérationnels et d’exécuter leur première journée travaillée.

Bris du couvert de glace de la rivière L’Assomption – Printemps 2022 – Octroi de contrats

Comme à chaque année, le conseil a autorisé de procéder maintenant à la réservation des machineries spécialisées (excavatrice amphibie, excavatrice longue portée et aéroglisseur), incluant la main d’œuvre d’opération, en prévision de la crue 2022. Voici les contrats octroyés : 1)Services d’une excavatrice amphibie à l’entreprise « Eco Technologies de Caraquet » pour la somme de 15 965 $, taxes en sus, pour la location de machinerie et un montant forfaitaire de 48 281,25$, taxes en sus, pour 75 heures de main d’œuvre d’opération.

2) Services d’une pelle excavatrice longue portée à l’entreprise « Excavation Normand Majeau », pour la somme de 3 150 $, taxes en sus, pour la location de machinerie et d’un taux horaire de 265 $ pour la main d’œuvre d’opération.

3) Services de travaux d’affaiblissement préventif du couvert de glace et d’un aéroglisseur à la firme « Hydro Météo » pour la somme forfaitaire de 11 200 $, taxes en sus, pour 24 heures de travail, réparties sur 5 jours.

Service des travaux publics – Poste de journalier d’entretien – Autorisation d’embauche

Après procédure d’affichage interne pour pourvoir un poste de journaliser d’entretien à temps partiel au Travaux public, la Ville embauche M. Jacob Bondu (qui occupait jusqu’ici un poste de surveillant au Service des loisirs).

Aide financière

Le conseil municipal accorde des aides financières aux organisme suivants : 500 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière pour l’inscription d’une équipe de la Ville au « Défi Ski Nicoletti » qui aura lieu les 11 et 12 mars 2022, et ce, conditionnellement à ce que l’ensemble de la contribution financière, incluant la collecte des fonds amassés par l’équipe de la Ville, soit attribuée à des projets couvrant la MRC de Joliette; 500 $ est accordée en Centraide en cette fin d’année; Une aide financière de 125 $ à la Légion royale canadienne dans le cadre de sa campagne du coquelicot et du Jour du souvenir 2021.

Au niveau des permis de construction le mois d’octobre aura été similaire à l’année 2020, alors que 28 permis ont été délivrés contre 24 l’année dernière. Douze unités de logement ont été crées contre 16 en 2020, alors que la valeur des permis est de 3 643 600 $ cette année contre 3 917 000 $ à pareille date l’année dernière.