Le Conseil Central de Lanaudière — CSN se mobilise pour un réseau de la santé public

Courtoisie Conseil central de Lanaudière – CSN

Des dizaines de militantes et militants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont pris d’assaut la rue des Pionniers à Terrebonne ce matin, pour dénoncer la croissance du privé dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis l’imposition de la réforme Dubé.

« En 1970, le peuple québécois a fait un important choix de société pour mettre fin à la discrimination en matière d’accès aux soins de santé et services sociaux. Avec la création de l’assurance maladie, on s’est engagé à prendre soin de tout le monde, et ce, peu importe l’argent qu’il y a dans nos poches. C’est par la mobilisation populaire qu’on a obtenu la carte-soleil, et c’est de la même façon qu’on la défendra contre le privé en santé ! » indique Simon Deschênes, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Lanaudière — CSN.

« Ce qu’on remarque sur le terrain, c’est que les travailleuses de la santé sont contre le recours au privé, car ça entraîne des dynamiques de compétition dans un milieu qui devrait d’abord et avant tout se concentrer sur les soins, » ajoute Luce Melançon, vice- présidente régionale de la Fédération de la Santé et des Services sociaux — CSN.

« Depuis quelques années, la santé est devenue un vrai business. Partout au Québec, il y a des entrepreneurs qui cherchent le meilleur modèle d’affaires pour s’enrichir grâce à la maladie. Ça ne peut pas durer. Pour la CSN, c’est clair que notre réseau de soins doit être public, accessible et gratuit, » explique Patricia Rivest, présidente du Conseil Central de Lanaudière — CSN.

L’adoption de la réforme Dubé consacre la centralisation extrême des pouvoirs au sein de l’agence Santé Québec et pave la voie à un nouvel élargissement du secteur privé. Cela accélèrera l’effritement du secteur public, au profit d’entreprises et des médecins- entrepreneurs.

Depuis quelques mois, la CSN s’organise partout à travers le Québec sous le signe de la campagne Pour un réseau vraiment public ! Elle lance cet automne une campagne d’affichage publicitaire ayant comme slogan « Pas de profit sur la maladie » qui invite les Québécoises et Québécois à joindre leurs voix à la lutte pour un réseau vraiment public et à visiter le site vraimentpublic.org.

À propos

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Lanaudière-CSN représente plus de 7 000 membres de la catégorie 2 et 3, et ce, sur l’ensemble de la région lanaudoise. Elle est affiliée à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS- CSN), qui compte plus de 145 000 membres dans les secteurs publics et privés, dont plus de 120 000 dans le réseau public de la santé et des services sociaux, partout au Québec, et ce, dans toutes les catégories de personnel. Le Conseil central de Lanaudière — CSN regroupe 82 syndicats représentant plus de 14 000 membres sur l’ensemble du territoire de Lanaudière.