La Municipalité de Saint-Jean-de-Matha se retrouve dans une situation qui paraît n’offrir aucune issue favorable quant au local servant au comptoir vestimentaire, lequel service est entièrement administré par l’organisme Les Cuisines collectives de Matha.
La Municipalité tient, par voie de communiqué, à résumer les faits ayant conduit à cette situation qu’elle qualifie de malencontreuse.
Tout d’abord, rappelons que le 2 mai 2019, un incendie ravageait le presbytère de Saint-Jean-de-Matha, ce qui a occasionné la fin des activités du comptoir vestimentaire. Par la suite, en décembre 2019, l’organisme Les Cuisines collectives de Matha manifestait le désir de redémarrer le service à la population et sollicite l’appui de la Municipalité dans la recherche d’un local, et ce, de façon temporaire jusqu’à l’aménagement dans leurs locaux au 170, rue Sainte-Louise.
En janvier 2020, la Municipalité réagit rapidement à l’appel lancé par l’organisme et une entente verbale est convenue entre les parties afin de permettre à Les Cuisines collectives de Matha d’occuper temporairement le local au sous-sol de l’immeuble situé au 180, rue Sainte-Louise, et ce, afin d’offrir rapidement le service de comptoir vestimentaire.
Par la suite, soit en mars 2020, l’organisme prend possession du local situé au 180, rue Sainte-Louise et la pandémie de la Covid-19 survient, ce qui vient vaciller le quotidien et les façons de faire de tous.
Plus tard, soit entre les mois de janvier à mai de l’année courante, la Municipalité entamne une démarche et des négociations pour la vente de gré à gré de l’immeuble sis au 180, rue Sainte-Louise, communément appelé l’ancienne hôtel de ville, où est actuellement localisé le service de comptoir vestimentaire offert par Les Cuisines collectives de Matha. Comme suite aux démarches de la vente de l’immeuble, la Municipalité souhaite régulariser la situation relative à l’occupation du local du sous-sol par Les Cuisines collectives de Matha par la signature d’un bail ainsi que la couverture d’une assurance en bonne et due forme. Récemment, l’organisme Les Cuisines collectives de Matha communiquait à la Municipalité son refus de pérenniser l’occupation du local servant au comptoir vestimentaire.
La Municipalité de Saint-Jean-de-Matha ignore, pour le moment, les intentions dudit organisme en regard de l’occupation du local situé au sous-sol de l’immeuble sis au 180, rue Sainte-Louise, et ce, malgré les tentatives visant à régulariser la situation. La Municipalité a invité Les Cuisines collectives de Matha à présenter une demande d’aide financière dans le cadre de la Politique d’aide aux organismes, laquelle serait analysée par le comité pour fins de recommandation au conseil municipal. À présent, la Municipalité confirme n’avoir rien reçu en ce sens.
En terminant, la Municipalité tient à rassurer sa population en précisant que ce n’est pas la survie du comptoir vestimentaire dont il est question, mais sa saine gestion par une occupation conforme des locaux d’un bâtiment municipal.