Le Comité Avenir de l’église Saint-Jacques accueille les suggestions des citoyens

Photo courtoisie Edmond Venne.

Le 29 novembre dernier, par une froide soirée, ce sont près de 100 citoyens qui ont répondu à l’appel du Comité Avenir de l’église Saint-Jacques qui a organisé une rencontre de citoyens qui visait à récolter des suggestions quant à l’avenir de leur église mise en vente par le conseil de la fabrique Notre-Dame-de-l’Acadie.

C’est dans l’église de Saint-Jacques que s’est tenue, le 29 novembre dernier, une rencontre citoyenne ayant pour but de récolter des suggestions des gens du milieu au sujet de la possible conversion de leur église. Un sondage, diffusé cet automne auprès de la population de St-Jacques, avait précédé cette rencontre citoyenne, auquel 190 personnes avaient répondu. Ce nombre correspond à un peu plus de 5% de la population adulte de la municipalité. «Il s’agit d’un très bon taux de réponse», assure Stéphane Paré, directeur du développement économique à la MRC de Montcalm et animateur de la soirée «À 10%, les sociologues sont hystériques !», renchérit-il.

La rencontre a commencé par une présentation de ce que représente un projet de requalification de bâtiments religieux, par madame Isabelle Lortie du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Par la suite, madame Monique Aubry, porte-parole du comité Avenir de l’église Saint-Jacques, a expliqué la démarche du comité et ses visées. Il s’agit d’un comité composé de citoyens, et personnes-ressources, provenant d’horizons divers, mais ayant tous et toutes à cœur la conservation du patrimoine religieux. Madame Aubry a mentionné que la présence au sein de ce comité de représentants de la fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Acadie et de la municipalité de Saint-Jacques était précieuse. Finalement, M. David Lévesque-Venne, membre du comité, a dévoilé à l’assemblée les résultats du sondage. Les citoyens de Saint-Jacques sont invités à consulter Le Jacobin dans lequel ces résultats seront publiés.

Ensuite, la parole fut donnée aux citoyens. Quelques propositions furent émises que le comité a pris grand soin de consigner. Le comité demeure ouvert à recevoir les suggestions des citoyens en communiquant avec un ou une des membres qui le composent. Ces suggestions permettront de faire une meilleure analyse quant à un éventuel changement de vocation de l’église. Il fut clairement exprimé que toute transformation de celle-ci devrait répondre aux besoins des gens de Saint-Jacques. Le comité, dans un souci de transparence, souhaite renouveler l’expérience de rencontrer les citoyens de Saint-Jacques pour les tenir informés et obtenir leurs points de vue pour la suite des choses.

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette