Le combat de Véronique Hivon n’est pas encore terminé

Photo Guy Latour. De gauche à droite : Valérie Roy, Véronique Hivon et Gino Latendresse.

C’est une Véronique Hivon émotive qui a rencontré les médiaux locaux, pour une dernière fois, le 22 juin, pour procéder au bilan de la dernière session parlementaire à Québec.

D’entrée de jeu, la députée sortante du Parti Québécois dans Joliette, qui quittera la vie politique le 3 octobre prochain, a tenu à rendre hommage à ses deux attachés politiques soit Valérie Roy et Gino Latendresse. « Ces deux personnes sont des perles pour moi. C’est mon bras droit et mon droit gauche dans le comté. Elles assurent la continuité du travail en circonscription lorsque j’étais à l’Assemblée Nationale », a-t-elle mentionné.

Au cours des derniers mois et tout au long de ses 14 ans comme députée, Véronique Hivon a toujours voulu être à la hauteur de la confiance des gens qui l’ont élue. « Je voulais que les gens de Joliette soient fier de leur circonscription, de leur députée qui se battait pour eux et avec eux à chaque jour de mon mandat. Je me suis battue bec et ongle durant la dernière session et je vais continuer à le faire jusqu’à l’élection du 3 octobre prochain », a-t-elle poursuivi.

Sur le plan local et régional, plus de 300 citoyens ont reçu l’aide du bureau de Mme Hivon durant les derniers mois, notamment concernant les problématiques liées avec la SAAAQ, l’aide sociale, la CNESST, en santé, etc. Plusieurs municipalités ont également eu de l’aide du bureau de la députée de Joliette en lien avec plusieurs enjeux avec différents ministères québécois.

« J’ai aussi notamment été très mobilisée avec les travailleurs en lock-out de la cimenterie Ashgrove et des grévistes de la Coop Lanaudière. Pour la cimenterie, des actions doivent être faite afin de réparer le rapport de force entre la partie patronale et syndicale. Les reculs demandés aux travailleurs sont inadmissibles », a indiqué la députée sortante.

L’obtention d’un service d’aide à la recherche de logement dans le comté est une autre belle victoire pour la députée sortante.

Véronique Hivon a aussi travaillé très fort pour améliorer la qualité du transport scolaire pour les jeunes de la région, réclamant notamment un rehaussement équitable du financement ainsi qu’un dédommagement pour les familles touchées.

Parmi les autres dossiers qui ont tenu Mme Hivon fort occupée dans les dernières semaines, il y a eu celui de la COVID longue, la création de la Maison de la musique René Charette et la réouverture de la salle du centre culturel de Joliette.

D’ici la fin de son mandat, la députée de Joliette continuera de travailler d’arrache-pied pour la venue d’une maison des soins palliatifs de Joliette et l’aboutissement du projet Amélie Fristel.

Sur le plan national

Les dossiers des places en garderie, des services adaptés en éducation, de la crise actuelle dans les palais de justice et des affaires intergouvernementales ont interpellé la députée péquiste durant la dernière session parlementaire.

Bien que déçue que le projet de loi sur l’aide médicale à mourir n’ait pas été adopté, Véronique Hivon a voulu lancer un message d’espoir aux citoyens. « Que je sois à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Assemblée Nationale, je vais continuer à être totalement solidaire de ce combat-là et je resterai engagée à fond », a-t-elle souligné.

En guise de conclusion, Véronique Hivon a tenu à remercier ses électeurs et électrices du comté de Joliette. « Je veux leur dire que de travailler à leur contact, que ce soit les citoyens, les organismes et les entreprises, ça été le plus beau défi de ma vie, le plus beau défi politique, professionnel et humain que je ne pouvais imaginer. Ils m’ont appris énormément ayant fait de moi une meilleure personne », a-t-elle mentionné.