Deux projets ont été retenus par le jury dans le cadre de ses Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés; le premier dans la catégorie « Innovation Projet classe » pour le projet Skyper autour du monde et le second dans la catégorie « Promotion de l’entrepreneuriat étudiant » pour le projet Champagneur-Entrepreneurs.
Skyper autour du monde
Pour stimuler la motivation de ses élèves de 3e secondaire, Eryka Desrosiers, enseignante d’anglais, a eu l’idée de mettre les jeunes de sa classe en contact avec des étudiants anglophones d’autres pays. La technologie offre des possibilités infinies à ce sujet et il suffisait de trouver un autre groupe d’élèves, quelque part dans le monde, pour communiquer. C’est la classe d’une école située au Texas qui a répondu à l’invitation et accepté de collaborer avec le Collège Champagneur.
Photo Courtoisie
Les élèves d’Eryka devaient choisir eux-mêmes le sujet des projets sur lesquels ils voulaient travailler. Il s’agissait d’identifier un problème pour lequel ils devaient trouver des pistes de solution. Après une première session vidéo sur internet avec la classe texane afin de briser la glace, les élèves ont entamé leurs recherches, en collaboration avec les étudiants américains. Par exemple, une équipe a décidé de travailler sur le problème de l’accès à l’eau potable dans le monde. Les élèves devaient procéder aux recherches nécessaires pour bien comprendre le problème et son envergure : quelles sont les principales communautés affectées, quels sont les principaux obstacles, etc. Par la suite, ils ont cherché des organismes qui travaillent déjà sur la question pour s’impliquer avec eux.
Les jeunes travaillaient en ligne avec les élèves situés aux États-Unis et utilisaient divers outils de collaboration et médias sociaux pour communiquer. Le projet s’est achevé par une présentation partagée sur internet.
Dès le début du projet, l’enseignante a pu constater un regain de motivation significatif dans sa classe. La collaboration stimulait la motivation puisque les tâches étaient réparties de façon à ce que les élèves comptent mutuellement les uns sur les autres pour faire avancer le projet. Ils étaient responsabilisés quant aux résultats de leurs recherches.
Un très beau projet qui, en plus de faire progresser les jeunes en anglais, leur offre une ouverture nouvelle et concrète sur le monde et leur permet de développer des apprentissages sur la collaboration en ligne. Eryka a déjà hâte de reproduire l’expérience !
Consultez la vidéo explicative en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/TV60Gmf-VWI
Champagneur-Entrepeneurs
Champagneur-Entrepeneurs est né d’un regroupement de plusieurs intervenants de la région : le Collège Champagneur, la Chambre de Commerce de Rawdon, le Carrefour Jeunesse Emploi de la Matawinie et la Municipalité de Rawdon. Ensemble, ils ont créé un OSBL dont l’objectif est de faire découvrir l’entrepreneuriat aux jeunes de la région à travers des expériences concrètes. L’organisme comprend un conseil d’administration adulte, mais il est dirigé par le Conseil d’Administration Jeunesse (CAJ) constitué de jeunes officiellement élus par les élèves de l’école. Chacun des six jeunes désignés occupe un poste de direction au sein de l’entreprise et dispose du pouvoir décisionnel et des responsabilités qui y sont associées. Un coordonnateur issu du milieu scolaire est là pour les soutenir en cas de besoin.
En 2017, Champagneur-Entrepreneur a créé l’entreprise d’économie sociale À la dérive qui loue des embarcations nautiques sur le lac Rawdon. Les élèves sont allés chercher des subventions et ont approché des commanditaires pour commencer la saison. Ils ont également passé des entrevues pour embaucher des employés saisonniers. Une conférence de presse a été organisée par le CAJ pour lancer la saison. Grâce à leur travail acharné, l’été fut un succès ! La première année d’opération s’est soldée par un bilan positif et un décompte de 1000 visiteurs ! La population locale était ravie et la Municipalité de Rawdon s’est dite très satisfaite de la qualité des services offerts.
Aussitôt la saison d’opération terminée, le CAJ s’est donné de nouvelles missions : création d’un site web, mise à jour de la page Facebook, rédaction d’un bilan financier, achat d’équipement, bref, tout ce qui est nécessaire pour faire de leur entreprise un succès. Les jeunes continuent à se réunir toutes les deux semaines pour prendre les décisions nécessaires quant à la nouvelle saison d’opérations qui approche. Depuis un déjà an, ces jeunes s
ont devenus de véritables entrepreneurs et ont développé de nombreuses habiletés supplémentaires notamment leurs compétences en communication, leur confiance en soi et leur leadership.
L’entreprise a été conçue pour être transmise à une future génération d’élèves désirant vivre l’expérience de l’entrepreneuriat. Leurs efforts ayant porté des fruits durant le premier été, les jeunes travaillent pour qu’À la dérive prospère durant la prochaine année d’activité et, parions-le de nombreuses autres. Bravo à tous !
Visionnez la vidéo en cliquant ici.