L’important chantier visant à installer la nouvelle machine à papier à l’usine Produits Kruger de Crabtree tire à sa fin.
En effet, l’entreprise a fait le point, le 15 juin, en matinée, concernant l’évolution des travaux. « Nous sommes rendus à l’étape de faire les vérifications pré-opérationnelles dans certaines parties de la machine. Sa mise en service devrait se faire durant le mois d’août », a précisé Stéphane Lamoureux, vice-président général, Fabrication, Produits Kruger, en conférence de presse.
Cette machine, appelée no. #8, a été rachetée d’une entreprise fermée dans le Maine. Les travaux ont débuté en juillet 2016. Produits Kruger et le gouvernement du Québec avait alors annoncé un investissement de 55 M$, dont 39,5 M$ provenait d’un prêt d’Investissement Québec.
Une fois mise en service, cette machine produira 85 tonnes métriques par jour de produits de papier destinés à des commerciales et institutionnelles (produits hors-foyer). On parle ici de papier hygiénique, des papiers-mouchoirs, des essuie-mains, des chiffons et des serviettes de table.
Après le retrait de la machine no. 3, qui était vieille de près de 50 ans, l’implantation de la no. 8 permettra d’augmenter de 29% la production totale de l’usine, pour passer à 90 000 tm/an.
De plus, Produits Kruger a aussi annoncé, le 15 juin, qu’elle avait acquis une nouvelle bobineuse, ce qui représente un investissent supplémentaire de 12 M$.
Modernisation nécessaire
Pour Daniel Dumont, directeur général, Région Est, Produits Kruger, l’investissement de 67 M$ était nécessaire. « Il fallait moderniser certains équipements qui étaient en fin de vie. De plus, ça va consolider 640 emplois », a-t-il mentionné.
L’ajout de la machine no. 8 va permettre de maintenir les emplois de la machine no.3, qui cessera ses opérations lors de la mise en service de la nouvelle machine.
« La construction du nouveau bâtiment pour accueillir la nouvelle machine a généré des retombées de 6 M$ en main-d’œuvre dans Lanaudière ainsi que des commandes directes de 8 M$. Jusqu’à 260 personnes ont travaillé sur ce chantier pour un total de 180 000 heures », a ajouté M. Dumont. Le nombre d’emploi indirects est évalué à 200.
Une fois le projet d’implantation de la machine no. 8 terminé, plus de 11 000 heures auront été dispensées aux employés de l’usine, notamment les opérateurs, les réservistes, mécaniciens et électriciens. Ces employés ont pu accroître leurs connaissances en plus de mettre à jour leurs compétences.