Le Challenge Antoine-Manseau Triathlon Joliette revient après une absence de trois ans

Photo Guy Latour. Quelques partenaires de l'événement en compagnie du directeur de course de Jet Triathlon, Alain Labarre, ainsi que du président de Jet Triathlon, Simon Malo.

Après une absence de trois ans, en raison de la pandémie, c’est finalement le 5 juin prochain que la 12e édition du Challenge Antoine-Manseau sera présentée dans les rues de Joliette.

« Nous sommes excités à l’idée d’accueillir les triathlètes après cette pause involontaire », a expliqué le directeur de course de Jet Triathlon, Alain Labarre, en conférence de presse, le 19 mai dernier.

Si, par les années passées, près de 1000 participants ont déjà pris le départ, l’objectif pour 2022 est plus modeste avec 700 inscriptions attendues.

« Beaucoup d’athlètes ont abandonné la compétition en raison de la pandémie et des règles sanitaires mises en place durant les deux dernières années. L’important est d’offrir un événement de qualité et de montrer qu’on est toujours là », a pour sa part mentionné Simon Malo, président de Jet Triathlon, qui organise cette compétition.

Le premier départ de la journée se fera dès 7 h 30 avec la série Grand-Prix sur distance Sprint Hommes alors que le dernier est prévu à midi 10 avec le Triathlon jeunesse 3 (U9-U11) Femme (en piscine).

Photo Guy Latour. Le directeur de course de Jet Triathlon, Alain Labarre, et le président du club, Simon Malo, en compagnie de quelques triathlètes de Jet Triathlon qui participeront à la compétition du 5 juin prochain.

Au programme

Parmi les compétitions qui seront présentées, il y aura notamment une des six étapes de la Coupe du Québec Spark en série SPRINT. Elles permettent à tous les athlètes qui veulent un classement provincial, Ceux-ci doivent faire un minimum de trois de ces courses. Joliette sera la ville hôte de la première tranche pour trois catégories distinctives.

De plus, la course de Joliette sera également le championnat provincial. L’athlète qui terminera premier de son groupe d’âge sera déclaré champion provincial. Également lors de cette course, les deux premiers athlètes qui franchiront la ligne d’arrivée par groupe d’âge obtiendront un laisser-passer pour les Championnats de monde qui se tiendront en Allemagne à l’été 2023

Par ailleurs, la compétition Grand Prix est réservée à l’élite du triathlon et comporte des bourses minimales de 5000 $. Le Challenge Antoine-Manseau Triathlon Joliette accueille la première des six étapes à être présentée au Québec, cet été.

Notons aussi que La Fédération de Triathlon du Québec utilisera également cette course pour attribuer une sélection pour les Jeux du Canada. Le premier homme et la première femme de 20 ans et moins qui franchiront la ligne d’arrivée obtiendront cette précieuse qualification.

Les Coupes du Québec seront présentées dans les catégories U13, (375-10-2.5) avec sillonnage en rivière, U15 avec sillonnage (375-10-2.5) en rivière et par groupe d’âge (750-20-5).

Il y a aura également une qualification pour les Jeux du Québec, qui auront lieu en juillet prochain à Laval, alors que les trois premier gars et filles pourront confirmeront leur place.

Encore une fois cette année, le très populaire Triathlon Initiation 12 ans et + tentera de de mettre en place les conditions gagnantes pour permettre aux adeptes moins expérimentés du triathlon de relever un défi à leur niveau. Cette épreuve se passe à la piscine pour la partie natation avec des départs aux 10 secondes.

Enfin, la course jeunesse vise aux plus jeunes de se faire valoir dans des épreuves adaptées pour les 11 ans et mois. Elle est aussi accessible pour les athlètes de la catégorie supérieure dans le cadre d’une catégorie Initiation.

Le comité organisateur tient à remercier ses fidèles partenaires de longue date soit l’Académie Antoine-Manseau, la Ville de Joliette, SUBWAY, Le Cegep Régional de Lanaudière à Joliette et à Triathlon Québec qui s’impliquent avec vigueur depuis plusieurs années.

Cette année, deux partenaires majeurs s’ajoutent soit Harnois Énergies et Groupe Signalisation.