Le CESL dispose maintenant de mannequins hyperréalistes pour ses formations en santé

photo courtoisie

Le Centre d’excellence en santé de Lanaudière, qui offre notamment la formation en santé, assistance et soins infirmiers, dispose maintenant de mannequins haute-fidélité pour favoriser l’immersion et la formation des élèves.

Ces simulateurs sont plus évolués, tant sur le plan technologique qu’esthétique. Hyperréalistes et hyper-immersifs, ils permettent aux élèves de s’entraîner dans un environnement et sur des « patients » plus vrais que nature ; mais également d’enregistrer leurs interventions, ce qui facilite les périodes de débriefe.

Au-delà de permettre la mise en application des techniques de soins étudiées et l’amélioration du savoir-faire, les simulateurs haute-fidélité rendent possible le travail du savoir-être.

Pour Sébastien Langlois, directeur adjoint au Centre multiservice des Samares, « Immerger les étudiants et praticiens au cœur de situations, dans lesquelles les mannequins sont en mesure d’interagir avec eux, les incite à développer leur relationnel et la prise en considération des ressentis du patient. »

Pour en savoir plus sur les formations en santé offertes par le Centre d’excellence, visitez le centremultiservice.ca