La municipalité de Saint-Charles-Borromée a dévoilé, le 26 octobre dernier, dans le cadre d’un 5 à 7, le changement de dénomination du Centre Saint-Jean-Bosco.
C’est ainsi que l’endroit s’appellera désormais le Centre André Hénault, en l’honneur de l’ancien maire charlois de 1988 à 2017.
« André est un homme politique qui a profondément marqué l’histoire et le progrès de Saint-Charles-Borromée. Il croyait au droit d’exister et de prospérer des petites et des moyennes municipalités du Québec. Par ce geste, nous lui témoignons toute notre reconnaissance pour son précieux apport à la communauté charloise et notre estime pour le grand homme grand homme politique qu’il a été », a déclaré le maire Robert Bibeau lors de son allocution.
André Hénault a accepté cette distinction avec beaucoup d’émotion. « Un grand merci à tous ceux que j’ai côtoyé durant mon parcours comme maire et comme conseiller. Saint-Charles-Borromée c’est ma ville et j’en suis fier », a-t-il précisé avec un trémolo dans sa voix.
Réalisations
Comme maire, il a réalisé l’urbanisation de Saint-Charles-Borromée dans les années 2000, accompagnée de nombreux équipements. Le plus important est certes l’alimentation en eau potable à partir de la centrale de traitement d’eau potable qui a vu le jour en 2002.
Il a aussi initié les projets de construction du centre communautaire Alain Pagé (2002), des jardins de la Maison Antoine Lacombe (août 2000) et du Centre Saint-Jean-Bosco maintenant André Hénault (1995).
Celui qui a été préfet de la MRC de Joliette durant 21 ans a reçu le prix Jean-Marie Moreau, en 2016, de la Fédération des Municipalités du Québec pour son implication politique ainsi que pour son appui à de nombreuses causes au niveau social, économique et communautaire dans le grand Lanaudière.
Durant sa jeunesse, André Hénault a été « maire de Bosco » durant deux mandats, en s’imposant comme bâtisseur de passerelles entre les idées et les réalisations de ses pairs.