Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette vient de procéder à l’inauguration d’un escalier aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour célébrer la diversité sexuelle d’identité et de genre. Situé près de la bibliothèque, cet escalier est composé de contremarches aux couleurs de la fierté gaie et des couples de plusieurs orientations sexuelles sont représentés sur le mur du rez-de-chaussée. Cette initiative fut entreprise par le Service de la vie étudiante, soucieux d’offrir un milieu de vie inclusif à l’ensemble des étudiants du collège. L’inauguration s’est déroulée avec la présence de nombreux partenaires dont Le Néo, le comité LGBTQ+ du collège ainsi que celui d’Amnistie internationale.
« Aujourd’hui, nous célébrons plus que le dévoilement d’un nouvel escalier. En décidant d’inaugurer un escalier aux couleurs de la fierté gaie, le Cégep se positionne comme un établissement ouvert et comme un lieu où l’expression de son unicité est encouragée » affirme Mme Hélène Bailleu, directrice du collège. Cette déclaration fut chaleureusement accueillie par l’ensemble des personnes présentes à l’événement. Après l’inauguration, celles-ci furent invitées à discuter avec les partenaires du Cégep, ainsi qu’à déguster un verre de moût de pomme qui avait été coloré pour l’occasion.
Bien que le cégep ne possède pas de statistiques précises sur la population étudiante issue de la diversité sexuelle d’identité et de genre, il est facile de constater que celle-ci occupe une place importante au collège. Le geste d’aujourd’hui se voulait avant tout symbolique et incarnait les valeurs du respect et de l’inclusion envers cette communauté.