Du 22 au 25 avril, au Cégep à L’Assomption, a eu lieu la 21e édition du Printemps de la langue, une initiative annuelle du Comité de valorisation de la langue et de la Vie étudiante visant à célébrer le français sous toutes ses coutures.
Une programmation des plus variées a été offerte aux étudiants au cours de la semaine afin qu’ils puissent certes parfaire leurs connaissances linguistiques, mais surtout découvrir et expérimenter ses facettes plus ludiques. Les activités de créacollage poétique, de jeux-questionnaires grammaticaux Antidote, de concours littéraire et de micro ouvert sous forme d’apéro offertes durant la semaine ont été de belles réussites, alors que celles du jeudi ont obtenu un franc succès.
D’abord, Vince Lemire, artiste désormais incontournable de la scène musicale New Country au Québec, a offert quelques prestations auprès des étudiants et du personnel en plus d’animer la désormais traditionnelle dictée du Printemps de la langue, laquelle était inspirée de son univers créatif. Le succès de cet événement a été tellement vif que des copies supplémentaires ont été imprimées à la dernière minute afin de répondre à la demande grandissante.
Puis, le soir même, le Café étudiant a été le théâtre d’une belle joute d’improvisation amicale entre la Combine, l’équipe du Cégep, et des professionnels connus du milieu : Pier-Luc Funk, David Beauchemin, Joanie Guérin, Corinne Fortin, Corinne Danzé-Pagé et Annie Dostie, également conseillère à la vie étudiante au Cégep. En plus de vivre une expérience inoubliable, les étudiants du Cégep ont certainement pu faire valoir leur talent auprès d’un public enchanté.
Enfin, le Comité de valorisation de la langue a profité de cette tribune pour procéder au lancement officiel de L’Apostrophe, sa plateforme Web dédiée à la langue française. Accessible à l’adresse https://apostrophe.cegep-lanaudiere.qc.ca/, ce site Web regroupe un très grand lot d’outils et de références pour permettre aux étudiants comme au personnel d’aiguiser leurs connaissances linguistiques.
Nous tenons à remercier nos partenaires, soit la Coop du Cégep, la librairie Raffin et Druide informatique, pour avoir permis la distribution de nombreux prix de participation durant cette semaine qui montre que, au Cégep à L’Assomption, la langue française est en très bonne santé!