Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a présenté les résultats de l’année 2019-2020 lors de son assemblée générale annuelle au Centre culturel Desjardins le mercredi 16 septembre. L’assemblée a permis de mettre en lumière tout le chemin parcouru par chaque jeune lorsqu’il entreprend une démarche avec le carrefour.

Lorsqu’il se cherche un emploi, il vient CHEMINER en remplissant sa boîte à outils de trucs et conseils qui lui serviront tout au long de sa vie professionnelle. Alors qu’il souhaite retourner aux études ou qu’il s’investit pour persévérer dans son parcours scolaire, cela lui permet de se FAÇONNER, de se connaître davantage et de trouver la motivation d’atteindre ses objectifs. Lorsqu’il vient chercher de l’aide pour démarrer son entreprise, nous travaillons de concert avec nos partenaires afin qu’il puisse se PROPULSER et devenir un entrepreneur chevronné. Quand il a besoin d’ancrer des bases solides pour devenir autonome, qu’il souhaite contribuer au développement de sa collectivité ou tout simplement développer sa personnalité, notre équipe l’aide à IMAGINER son avenir. Finalement, s’il souhaite S’ENRACINER dans notre région, nous l’aidons à s’établir et découvrir toutes les possibilités offertes dans notre milieu.

Comme l’explique Carl Bélanger, président du carrefour : « Chaque jour, l’équipe du carrefour travaille avec passion et dévouement, ce qui a permis cette année d’accueillir et de rejoindre 2 501 jeunes! Chaque intervention, chaque geste compte! » Vincent, ancien client en orientation professionnelle, témoigne : « Lors de mon parcours au carrefour, c’est la première fois que je rencontrais quelqu’un qui m’aidait à établir un plan, m’aidait à cheminer et à avoir la motivation pour me réinscrire au CÉGEP. Maintenant, je suis comptable agréé et je remercie le carrefour d’avoir croisé ma route. »

1 108 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement avec des professionnels en emploi et en orientation. 189 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement professionnel aux étapes du démarrage et du suivi d’entreprises. De ce nombre, 14 entreprises ont vu le jour, créant ou maintenant 40 emplois et générant des investissements de 860 390 $. Le carrefour a également supporté 29 jeunes lors de leur établissement dans D’Autray-Joliette.

Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, a souligné que : « l’année a été ponctuée par le changement et la nouveauté. Changement de direction, adaptation pour offrir des services de façon virtuelle en temps de pandémie et développement de nouveaux projets; le tout afin d’offrir un service qui répond aux besoins des jeunes de chez nous. Il est important de retenir que le carrefour est au service de TOUS les jeunes de 16 à 35 ans. Viens nous rencontrer et nous pourrons t’aider! »

Le carrefour souhaite souligner l’apport des partenaires, notamment ses partenaires financiers principaux : le Gouvernement du Québec, le Centre multiservice des Samares, la CDÉJ, Desjardins, Place aux jeunes en région, Passeport pour ma réussite, ainsi que plusieurs organismes, entreprises, municipalités et citoyens qui s’impliquent dans les différents projets. Pour lire notre rapport annuel complet : https://carrefourjeunesseemploi.org