Le carrefour giratoire à l’intersection des routes 158 et 341 à Saint-Jacques est maintenant accessible

Photo Courtoisie

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports désire informer les usagers de la route que le nouveau carrefour giratoire à Saint-Jacques a été mis en service, le 18 novembre dernier.

Situé à l’intersection des routes 158 et 341, ce nouvel aménagement permettra de sécuriser les déplacements des usagers de ce secteur et d’assurer une gestion efficace de la circulation.

Nouvel aménagement de la route

La configuration de ce carrefour accepte deux voies de circulation sur la route 158 et une voie sur la route 341. Une piste cyclable permettant les passages piétonniers et cyclistes y est aménagée en bordure du carrefour giratoire.

Au nombre des particularités qui font partie de ce nouvel aménagement, notons la présence de bandes rugueuses situées à l’intérieur du carrefour giratoire qui viennent favoriser le respect des voies. Aussi, l’installation d’une caméra de surveillance située à proximité de l’intersection procurera des données d’analyse sur les comportements routiers observés et permettra d’apporter des ajustements au besoin.

Ce carrefour giratoire se démarque notamment par la prise en considération des nombreux déplacements dans ce secteur. Le marquage des voies y joue un rôle d’importance afin de guider les différents usagers.

Carrefour giratoire 158
Photo Courtoisie

La circulation dans un carrefour giratoire? La priorité est aux utilisateurs engagés!

Lorsqu’on approche d’un carrefour giratoire, la première règle à suivre, c’est de ralentir. La vitesse recommandée est de 25 km/h. Il faut s’engager dans le carrefour giratoire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour s’y engager, il suffit de s’insérer dans la circulation sans oublier de céder le passage aux véhicules qui y circulent déjà. Habituellement, un regard à gauche tout en ajustant sa vitesse à celle de la circulation permet de s’y engager sans problème. Cependant, si la circulation est plus dense, il se peut qu’un conducteur soit dans l’obligation de faire un arrêt complet avant de s’engager.

Il est important de ne pas s’arrêter dans un carrefour giratoire, et ce, même si l’on manque la sortie. Il faut plutôt refaire un tour complet et reprendre la sortie désirée. Le Ministère invite les usagers de la route à redoubler de prudence lorsqu’ils circuleront dans le nouveau carrefour giratoire.