Le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a présenté les résultats de l’année 2018-2019 lors de son assemblée générale annuelle sous le thème « J’Y VAIS, J’Y GAGNE! ». Par différents services et une multitude de projets, le jeune qui franchit la porte du carrefour est accompagné dans son cheminement afin d’atteindre ses objectifs de vie. Lorsqu’il termine son parcours, il peut dire : « au carrefour, j’y vais, j’y gagne! »
Comme l’explique Jean-Sébastien Martin, président du carrefour : « Depuis 23 ans, le carrefour accueille jour après jour des jeunes qui ont besoin d’un coup de main pour leur recherche d’emploi, leur retour aux études ou le démarrage de leur entreprise. Cette année, 2 722 jeunes ont été soutenus dans leurs démarches et en sont ressortis gagnants! ».
1 238 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement avec des professionnels en emploi et en orientation. 233 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement professionnel aux étapes du démarrage et du suivi d’entreprises. De ce nombre, 15 entreprises ont vu le jour, créant ou maintenant 96 emplois et générant des investissements de 1 034 468 $.
Dans le cadre des projets d’employabilité de groupe, 87 % des jeunes ont atteint leurs objectifs en intégrant un emploi ou en effectuant un retour aux études. Kevin, ancien participant des Ateliers du Carrefour, témoigne : « J’ai pu y peaufiner mes compétences que j’avais déjà. Cela m’a apporté une certaine maturité et la confiance en moi. Maintenant, je suis en emploi! » Le carrefour a également supporté 372 jeunes provenant des différents projets du Créneau carrefour jeunesse; soit le bénévolat, le volontariat, l’entrepreneuriat jeunesse, le service direct en persévérance scolaire ainsi que le service direct en autonomie sociale et professionnelle.
Nicole Nepveu, directrice du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette a souligné que : « nos moyens pour rejoindre les jeunes ont été actualisés cette année. Nous continuons de rester à l’affût de nouvelles façons de faire et cela donne de bons résultats! C’est une fierté pour les jeunes participants qui se trouvent un emploi, qui intègrent les études ou qui créent leur propre emploi de contribuer au développement de notre région. »
Le carrefour souhaite souligner l’apport des partenaires, notamment de son partenaire financier principal, Services Québec Lanaudière, ainsi que plusieurs organismes, entreprises, municipalités et citoyens qui s’impliquent dans les différents projets. Rappelons que le Carrefour jeunesse- emploi offre un ensemble de services d’insertion socioprofessionnelle adaptés aux besoins des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans. Pour voir notre rapport annuel complet, https://issuu.com/carrefourjeunesseemploi/