Le budget renforce la vitalité des communautés d’expression anglaise du Québec

Photo courtoisie

L’Organisation de la Communauté Anglophone de Lanaudière (OCAL) est très heureuse de l’allocation de 18,8 millions de dollars de fonds supplémentaires pour la communauté d’expression anglaise déposée dans le budget du 10 mars par le gouvernement du Québec.

De nouveaux fonds sont créés pour les centres de mieux-être (wellness centres), l’emploi ainsi qu’un financement accru pour le renforcement des capacités organisationnelles. Tous ces éléments répondent aux importants besoins exprimés par les représentants de la communauté lors des consultations tenues par le Secrétariat aux Relations avec les Québécois d’Expression Anglaise (SRQEA) à l’automne de 2019.

Les centres de mieux-être sont des lieux de rencontre uniques pour les communautés d’expression anglaise et offrent de nombreuses activités pour les aînés. OCAL offre actuellement deux centres de mieux-être, soit à Rawdon et Mascouche. Ces centres aident à combattre l’isolement et encouragent la vie active tout en contribuant à la vitalité de leurs communautés.

Les Québécois d’expression anglaise sont également confrontés à des défis particuliers lorsqu’ils entrent sur le marché du travail et l’allocation à une stratégie d’emploi contribuera à améliorer l’insertion professionnelle et à augmenter le taux d’emploi de la population anglophone du Québec. OCAL a récemment commencé à travailler à déterminer la situation actuelle des jeunes travailleurs d’expression anglaise de la région de Lanaudière et la capacité des centres jeunesse d’emploi à répondre à leurs besoins.

OCAL est également satisfait du financement supplémentaire pour le Secrétariat et ses programmes qui, depuis 2018, ont fourni un soutien essentiel et ciblé à un large éventail d’organisations communautaires et d’établissements d’enseignement grâce à des projets qui contribuent à la vitalité des communautés anglophones.

Michelle Eaton-Lusignan, directrice de l’Organisation de la Communauté Anglophone de Lanaudière, a exprimé sa joie et son enthousiasme concernant le nouveau budget. «Le soutien financier du Secrétariat aux Relations avec les Québécois d’Expression Anglaise a déjà permis à notre organisation d’élargir sa portée et nous a donné l’occasion de bâtir de nouveaux partenariats dans divers secteurs, comme l’emploi, la culture et le patrimoine. Nous allons maintenant  pouvoir intensifier nos actions au cours des années à venir. »

OCAL se réjouit à l’idée de travailler en partenariat avec le Secrétariat et autres acteurs communautaires afin de continuer à renforcer la vitalité de notre communauté d’expression anglaise de Lanaudière. L’allocation sur une période de cinq ans est une bonne nouvelle pour pouvoir construire et mettre en œuvre des programmes à long terme là où cela compte le plus – dans nos communautés locales.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité