Le BEI a annoncé, en fin de soirée, le 28 juin, le déclenchement d’une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec (SQ).

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :

  • Le 28 juin, vers 20 h 30, des policiers de la SQ auraient aperçu deux véhicules bruyants sur la route 348, près du chemin Saint-Béatrix à Saint-Ambroise-de-Kildare. Ils auraient remarqué que l’un des véhicules avait une plaque d’immatriculation factice.
  • Les policiers auraient alors fait demi-tour pour intercepter le véhicule et celui-ci aurait accéléré subitement avant d’entrer en collision avec un cyclomoteur
  • Après l’impact, le conducteur du cyclomoteur, ainsi qu’un passager du véhicule qui était poursuivi ont été gravement blessés. Le décès des deux hommes a par la suite été constaté.

Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’évènement.

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l’enquête parallèle a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui agira également comme service de police de soutien.

Aucune autre information n’est disponible pour le moment.

Photo Pierre Laurent