L’Avenue des possibles dans Montcalm

Photo courtoisie

Le mercredi 24 octobre dernier, plusieurs organismes communautaires de la MRC de Montcalm se sont réunis le temps d’une journée pour échanger de manière positive, inspirante et créative sur les réalités actuelles du territoire.

Cet évènement unique et rassembleur, qui se déroulait à la salle l’Opale à Saint-Lin-Laurentides, a permis aux acteurs du milieu communautaire de se pencher sur des enjeux tels que la sécurité alimentaire, le logement, l’intégration professionnelle, la persévérance scolaire, l’environnement, etc.

Animée par la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL), la journée débutait avec la pièce « L’Avenue des possibles » présentée par le théâtre du Mitan. La pièce invitait les participants à une incursion sur cette avenue pas comme les autres où une galerie de personnages attachants se côtoient et où s’entrecroisent de petites et grandes misères.

Ayant mis la table à une atmosphère d’espoir et d’entraide, la prestation s’en est suivie d’un portrait de la MRC sous plusieurs angles et d’une présentation de trois projets inspirants : un projet de transformation alimentaire, la table de concertation sociale de St-Calixte et le Jardin Humani-Terre. Toutes ces présentations ont permis de valider les réalités et les enjeux prioritaires de la MRC, mais également de mettre la table aux discussions et aux échanges.

Effectivement, les organismes communautaires présents étaient disposés en plusieurs tables, qui chacune avait un enjeu sur lequel travailler et la tâche de rêver à un projet collectif. La créativité était au rendez-vous! À la fin de la journée, chaque table a présenté son projet pour faire rêver d’une meilleure MRC.

Bref, une journée de concertation des plus inspirantes et qui, on l’espère, pourrait ouvrir des portes à des actions ou des projets collectifs concrets.

L’Avenue des possibles, MRC, Montcalm, organismes communautaires
Photo courtoisie. Le comité organisateur de la journée composé de (de gauche à droite) Hugo Valiquette de la TROCL, Chantal Sullivan du CISSSL, Lyne Sauriol du Centre d’Action Bénévole de Montcalm, Luc Dominic Massé du Service d’Entraide, Francine Lafontaine de la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière, Audrey Lapointe Beaudin du Centre de Femmes Montcalm, et Maya Fernet de la TROCL.