Une bombe a éclaté dans le monde du hockey senior, jeudi après-midi, alors que la Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH) a annoncé la dissolution des Bâtisseurs de Montcalm après une seule année d’opération.
« Des ententes entre les dirigeants des Bâtisseurs et de nouveaux investisseurs ont échoué, par conséquent les dirigeants de l’équipe ont dû prendre cette difficile décision », précise le communiqué émis par la LNAH.
Pour le président et le co-actionnaire de l’équipe, Éric Brisson, la date du 30 juin était la date limite pour les formations du circuit Gaudette pour confirmer leur retour pour 2023-2024. « Le désistement de cet investisseur dans ce court délai ne nous a pas donné le choix. Le risque financier était trop grand pour la prochaine saison pour les actionnaires déjà en place », a souligné M. Brisson.
S’il reconnait que l’an 1 des Bâtisseurs s’est terminé par un déficit d’opération important, il avait bon espoir que la deuxième saison de la formation soit nettement plus positive. « Plus de partenaires financiers étaient intéressés à s’impliquer mais ce n’était pas des garanties », a-t-il avoué.
Pour Éric Brisson, la dissolution des Bâtisseurs ne veut pas nécessairement dire la fin de l’équipe. « Mon objectif est que Montcalm revienne en 2024-2025. On va se mettre à la tâche maintenant afin d’aller chercher des investisseurs et des partenaires et d’arriver avec un projet solide», a-t-il conclu.
Triste nouvelle
Rejoint par le Lanauweb, le maire de Saint-Roch-de-L’Achigan, Sébastien Marcil, a réagi au départ de l’équipe montcalmoise.
« C’est une triste nouvelle pour notre région, ainsi que pour les familles et les amateurs de hockey qui ont pu les voir. C’était un divertissement qui était extrêmement apprécié. On sait à quel point c’est difficile pour une équipe de la LNAH d’être viable financièrement », a commenté M. Marcil en entrevue téléphonique.
Repêchage de dissolution
Un repêchage de dissolution des Bâtisseurs aura lieu ce mardi le 4 juillet. Chaque équipe aura le droit à cinq sélections et l’ordre de sélection sera la même que celui du repêchage annuel.
Cette saison, un statut spécial sera attribué aux joueurs qui faisaient partie de l’organisation de Montcalm durant la campagne 2022-2023, advenant l’annonce d’une nouvelle expansion pour la saison 2024-2025. Les joueurs avec ce statut deviendraient des membres de l’équipe d’expansion.
Enfin, la transaction ayant eu lieu précédemment, impliquant les Bâtisseurs de Montcalm (Maxim Trépanier et Jordan Lepage) et les 3L de Rivière-du-Loup (Samuel Blanchet, William Lemay et Marc-Antoine Pépin) a été annulée par le bureau des gouverneurs, puisqu’elle a eu lieu dans les 24 heures précédant la décision de dissolution.