Lavaltrie, Ville amie des monarques

Photo courtoisie

La Ville de Lavaltrie considère primordial de poser multiples actions pour la préservation de l’environnement. Le souci des espèces menacées s’inscrit dans cet axe prioritaire et le conseil municipal souhaite soutenir diverses causes en posant des actions concrètes.

Devenir une Ville amie des monarques et appuyer l’Ultra-Trail Monarque sont de ces actions tout indiquées pour témoigner l’importance de la préservation des milieux naturels et également, de nos précieux pollinisateurs, les papillons monarques.

Tout d’abord, mentionnons qu’un plan d’action a été créé et soumis à la Fondation David Suzuki, laquelle héberge fièrement le mouvement Ville amie des monarques. Ce plan d’action mentionne que la Ville s’engage à produire une déclaration sous forme de résolution du conseil municipal visant à accroître les actions de sensibilisation auprès de sa population et de ses employés. De plus, diverses activités informatives seront mises en place véhiculant le message au sujet de l’importance de favoriser la plantation et la préservation des asclépiades, puisque ces plantes sont les seules à servir de nourriture aux chenilles monarques.

Afin de bonifier son support à la cause, la Ville est également fière de soutenir Anthony Battah, un montréalais originaire de Joliette, qui effectuera le trajet que font les monarques lors de leur parcours migratoire, c’est-à-dire 4500 kilomètres, à la course à pied, à compter de ce samedi 29 juillet. Ce défi extrême et jamais réalisé a pour objectif d’amasser 45 millions de dollars, soit 1 $ par mètre parcouru. Il est possible de faire un don via le site Web de l’Ultra-Trail Monarque : https://ultratrailmonarque.com/fr/.

La Ville de Lavaltrie invite ses citoyennes et citoyens à être à l’affût des activités de sensibilisation qui seront instaurées et à y participer en grand nombre. Également, elle rappelle que la meilleure manière de contribuer à la sauvegarde des monarques est de ne pas déraciner les plantes d’asclépiades des plates-bandes, des fossés ou des endroits publics, bien au contraire : il faut la faire proliférer.

Pour préserver l’environnement, chaque geste compte.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité