L’amorce du déconfinement qui se traduit par l’ouverture des écoles et de certains commerces à Lavaltrie se transpose également par la reprise de certaines activités municipales à la Ville de Lavaltrie. Les bureaux ainsi que les bâtiments municipaux demeurent fermés pour l’instant. Il en est de même pour la Bibliothèque qui n’a pas encore l’autorisation de la Santé publique d’accueillir des citoyens. Toutefois, certains services aux citoyens ont repris, avec la mise en place de mesures bien particulières dans ce contexte de crise sanitaire, et ce, afin d’assurer tant la sécurité de la population que des employés de l’organisation.
Les brigadières et brigadiers au rendez-vous pour le retour en classe
Afin de prévenir la transmission de la Covid-19, l’une des priorités est la distanciation physique. Cette directive est donc mise de l’avant aux intersections où notre équipe de brigadières et de brigadiers doit intervenir. Pour ce faire, le personnel des Travaux publics a procédé au marquage de jalons sur les trottoirs et sur la chaussée pour faciliter le repérage du 2 mètres à respecter. Ainsi, tant les enfants que les brigadières et brigadiers sont en mesure d’appliquer la règle en vigueur.
De plus, après avoir porté tuque, mitaines et foulard tout l’hiver, notre équipe de brigadières et de brigadiers arbore maintenant l’équipement de protection leur permettant d’intervenir dans les situations où un contact avec les enfants est requis. Protection oculaire et port du couvre-visage sont maintenant la norme pour ces employés dédiés à la sécurité des plus jeunes.
Les inspections et les relevés en mode prévention
D’autres mesures ont également été mises en place pour préserver la santé des inspecteurs municipaux ainsi que des techniciens en génie civil. Déjà, les visites sur les terrains privés ont repris depuis le 27 avril dernier. Celles-ci sont maintenant précédées d’une validation (en personne ou par un appel téléphonique au propriétaire) afin de savoir si des occupants de la résidence présentent des symptômes de la Covid-19. Si c’est le cas, la visite est remise à une date ultérieure. Dans le cas contraire, la présence d’un employé municipal sur une propriété exige une distanciation sociale de 2 mètres entre citoyen et employé. De plus, aucun échange de documents ou de matériel (crayon, téléphone) n’est accepté pour ainsi préserver la santé de chacun.
Une nouvelle brigade environnementale à Lavaltrie
Pour la saison estivale, la Ville de Lavaltrie déploie une nouvelle brigade en environnement dans les rues de la municipalité. Celle-ci circulera à vélo ou en voiture afin de sensibiliser les citoyens à la gestion des matières résiduelles, à la préservation des berges, à l’arrachage de l’herbe à poux et au respect de la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable. Tout comme c’est le cas pour l’ensemble des employés, une distanciation de 2 mètres sera de mise pour les échanges avec ces deux étudiantes. Merci de votre collaboration!
Entretien, travaux extérieurs et parcs : un petit bonjour!
L’équipe des travaux publics, qui compte parmi elle les horticultrices de la Ville de Lavaltrie, a amorcé ses travaux extérieurs depuis quelques semaines tant sur les routes, que dans les parcs et espaces verts. Afin d’assurer la sécurité de tous, il est privilégié de s’adresser directement au bureau administratif de ce secteur pour toute question ou commentaire. Un petit « bonjour » ou un chaleureux « merci » sont toujours appréciés, mais pour les échanges d’information, on opte pour le téléphone ou le courriel!
Dépôt de matériaux secs et résidus domestiques dangereux : des gestes qui comptent!
La Ville poursuit ses efforts environnementaux avec la réouverture de son site de matériaux secs et de récupération des résidus domestiques dangereux (RDD), depuis le 2 mai. En plus de ces gestes qui comptent pour l’environnement, les nouvelles mesures mises en place font aussi une différence pour la sécurité des employés et des résidents de Lavaltrie. Ainsi, on demeure dans son véhicule, on présente sa preuve de résidence à travers la vitre et on décharge soi-même les matières à récupérer. Simple, efficace et sécuritaire!
L’administration en ligne!
Finalement, tous les services administratifs de la Ville (Trésorerie, Greffe, Loisirs, Urbanisme, etc.) demeurent accessibles par téléphone ou en ligne. Que ce soit pour le paiement des comptes de taxes, pour une inscription, un permis, une information… on évite de se déplacer, car les bureaux demeurent fermés. On utilise la technologie à notre disposition et on consulte le site Web à ville.lavaltrie.qc.ca .
La Ville tient à vous rappeler que tous les événements populaires sont annulés jusqu’au 31 août prochain et il en est de même pour les ventes-débarras et les ventes trottoirs.
Au moment de diffuser ce communiqué, la Ville était toujours en attente des orientations de la Santé publique concernant l’ouverture possible des camps de jour.