Deux sœurs. Des jumelles, très proches, mais aux personnalités très différentes. Mia est une écrivaine à succès, impétueuse, flamboyante, qui vit avec intensité et excès pour tenter de noyer son mal de vivre. Jade, propriétaire d’une galerie d’art, est plus discrète. Elle est celle qui rassure sa sœur, la réconforte et lui pardonne tout.

La difficile relation entre les sœurs prendra fin brutalement. Un événement qui ne laissera pas la famille indemne. Dans cette tourmente, Jade fera la connaissance d’un homme, un peintre, qui a connu Mia. À l’aube de cette relation, Jade pourra-t-elle prendre enfin sa place ? Et Mia, qu’est-elle devenue ?

EXTRAIT

Jade plonge la main au fond de son sac et s’empare de son cellulaire éteint depuis la veille. À l’instant où la pomme de la connaissance apparaît, lumineuse, sur l’écran du téléphone, une avalanche d’appels manqués et de messages texte l’ensevelit aussitôt. Un déferlement de cris à l’aide, tous plus paniqués les uns que les autres, de la part de Mia et de Claire.

***

— Je peux faire le tour ?

— Bien sûr ! Désolée, c’est un peu le bordel. C’est ça qu’il faut dire quand on a de la belle visite inattendue, non ?

Cette fois, il rit franchement en jetant un regard intéressé sur les œuvres suspendues aux murs blancs. Jade observe du coin de l’œil Julien qui déambule dans la galerie baignée d’une lumière éclatante d’après-midi. Sa belle gueule, son jeans délavé, ses vieilles baskets et son t-shirt troué où est imprimée La petite fille au ballon de Banksy la font sourire intérieurement. Elle n’arrive pas à statuer sur l’impression que lui laisse la tenue vestimentaire de son visiteur. Il y a quelque chose de cliché dans le choix de ses vêtements qui lui vont pourtant à ravir.

— J’ai lu d’excellents commentaires de la part des artistes qui exposent dans ta galerie.

— Merci, c’est une petite galerie. J’aime leur fidélité.

— Les Jumelles, c’est ton idée ?

— Non. C’est celle de Mia. Ça fait bien sûr réfé­rence à nous deux, mais aussi à des longues-vues. Les jumelles permettent d’observer des détails qui ne se voient pas à l’œil nu.

À PROPOS DE L’AUTRICE

Diplômée en 1989 de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation, Marie-Chantal Perron a depuis interprété un nombre impressionnant de rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Passant aisément de la comédie au drame, elle est une actrice et une comédienne chouchoutée par le public québécois.

De plus en plus, Marie-Chantal se consacre à l’écriture. Elle a à son actif la coécriture du roman graphique copine et Copine (2019), sélectionné aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2020, dans la catégorie Littérature jeunesse – livres illustrés. Son premier roman, Les douze mois de Marie (2022), a connu un réel succès auprès du public québécois. Avec sa plume sensible, elle signe maintenant L’autre moi, un roman plongeant son lectorat au sein d’une histoire familiale remplie de tendresse et de réalisme magique.

À PROPOS DES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT QUÉBEC

Fondées en 1941 en France, et installées à Montréal depuis 1968, les Éditions Robert Laffont publient des ouvrages dans tous les domaines, de la fiction à la non-fiction. Le catalogue de la maison montréalaise compte des romans, des documents — politiques, d’actualité ou historiques — ainsi que des essais et des ouvrages sur la santé et la psychologie qui connaissent un grand succès public.

L’ambition des Éditions Robert Laffont Québec est demeurée fidèle à celle qui animait Robert Laffont, son fondateur : rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer !