L’autoroute 25 fermée pour au moins deux mois dans les deux sens

Les automobilistes qui empruntent l’autoroute 25 ont appris une mauvaise nouvelle concernant l’affaissement de cet axe majeur routier pour Lanaudière, dans le secteur de Saint-Roch-de-l’Achigan.

En effet, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard, a annoncé cet après-midi, que l’autoroute sera fermée dans les deux sens pour encore au moins deux mois.

« Nos équipes ont constaté que les ponceaux étaient plus dégradés que prévu. De plus, des dommages importants ont été observés ce qui force la fermeture sur une plus grande période», a-t-il mentionné aux médias lors d’un point de presse.

Le cratère est d’une profondeur de neuf mètres et d’une largeur de neuf mètres. Les travaux seront effectués en deux phases : dans un premier temps, les ponceaux situés en dessous de l’autoroute seront priorisés afin de rétablir le plus rapidement possible la circulation.

À la suite de ces travaux, trois ponceaux situés sous les bretelles d’accès entre les kilomètres 44 et 45 seront réalisés. L’échéancier préliminaire établi prévoit que les travaux de la phase un seront terminés au cours de l’été 2017 et la phase deux se terminera à l’automne.

« Je suis très conscient des contraintes que cela occasionnera pour les citoyens, mais nous n’avons pas d’autre choix. Nous demandons aussi la collaboration des usagers de la route », a-t-il ajouté.

Les maires des municipalités environnantes ainsi que la préfète de la MRC de Montcalm, Danielle H Allard, ont participé à une rencontre avec M. Lessard pour discuter de la suite des choses.

Rappel des événements

Le 7 avril dernier, la fermeture de l’autoroute en direction nord avait été nécessaire à la suite d’un affaissement de la chaussée. Après une diminution acceptable du niveau d’eau, des études géotechniques et hydrauliques ont débuté le 11 avril. Par mesure préventive, l’autoroute en direction sud a été fermée dans la nuit du 12 avril.

Selon le ministre des transports, l’affaissement de la chaussée s’explique par une crue printanière particulièrement abondante associée à des précipitations considérables.

Chemins de détour

Le Ministère travaille actuellement à la mise en place d’un chemin de détour reliant les bretelles d’entrée et de sortie de la direction nord. L’aménagement de ce chemin pourra se faire rapidement et permettra une fluidité accrue. En direction sud, une option semblable est à l’étude.

Signalisation

La signalisation a été renforcée dans le secteur plus en amont afin de faciliter le transit sur l’autoroute 25. Le Ministère travaille en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec pour assurer une gestion sécuritaire de la circulation.

Le Ministère est conscient des inconvénients occasionnés par cette situation et remercie les usagers de la route de leur compréhension et de leur patience. Il les invite à consulter le Québec511 afin de prévoir leurs déplacements.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette