Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux citoyens qu’il est obligatoire de posséder un permis pour récolter du bois de chauffage dans les forêts publiques.
Ce document permet aux utilisateurs de bois de chauffage de récolter un volume de bois selon le secteur désigné et le taux en vigueur ($/m3). Pour les Laurentides et Lanaudière, le permis autorise une récolte annuelle maximale de 22,5 m³ apparents, ce qui représente environ 6 cordes de 4 pieds, soit environ 18 petites cordes. Pour la période de délivrance et la durée de validité du permis, veuillez-vous adresser directement au bureau de la région concernée.
Pour obtenir un permis, il suffit d’en faire la demande en se présentant, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 12 h ou entre 13 h et 16 h 30, à l’accueil de l’un ou l’autre des bureaux suivants :
Unité de gestion des Laurentides |
Unité de gestion des Laurentides |
Unité de gestion de Lanaudière |
Unité de gestion de Lanaudière |
Le Ministère rappelle que la récolte de bois de chauffage est restreinte aux essences prescrites et aux secteurs indiqués dans les documents liés au permis. Comme toutes les autres interventions forestières, cette activité est également soumise à des règles strictes ayant pour but d’assurer la protection des autres ressources du milieu forestier.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec