L’Assurancia gâche l’ouverture locale des Bâtisseurs

Photo courtoisie Éric Dupuis

Les Bâtisseurs de Montcalm disputaient les deux premiers matchs de son histoire de la LNAH, les 7 et 8 octobre derniers, alors qu’ils visitaient Saint-Georges-de-Beauce avant de recevoir Thetford-Mines, le lendemain soir.

Contre le Cool FM, le deuxième but de Maxime Lacroix, à 2:03 de la prolongation, a procuré un gain de 4-3 aux locaux.

Saint-Georges-de-Beauce s’est donné une avance de 3-1 après 40 minutes de jeu, Benjamin Lagarde a inscrit le premier but de l’histoire des Bâtisseurs à 6:41 de la deuxième.

Au troisième vingt, des filets de Frédéric Létouneau et Sasha Pokulok (son 100e en carrière) ont permis à Montcalm de forcer la prolongation. Dans la défaite, Guillaume Decelles a cédé quatre fois sur 32 tirs, les Bâtisseurs ont obtenu 30 lancers sur Sébastien Auger.

Martin Trempe, de Montcalm, a jeté les gants deux fois contre Dave Hamel.

Défaite crève-coeur

Devant une belle foule de plus de 850 spectateurs réunis au Complexe JC Perreault, l’Assurancia de Thetford-Mines a gâché l’ouverture locale des Bâtisseurs en l’emportant 4-3, en fusillade.

Pourtant, Montcalm menait 3-1 après 48 minutes de jeu. Mais la troupe de Daniel Gauthier a écopé de deux pénalités en 1:38, les visiteurs en ont profité pour marquer deux fois en supériorité numérique.

Il ne restait que 10 secondes à écouler au premier engagement, lorsque le premier capitaine des Bâtisseurs, Marc-André Tourigny, a inscrit le premier but à domicile de l’histoire de l’équipe. Il a reçu une passe parfaite de Sasha Pokulok et s’est retrouvé seul devant Tristan Bérubé, et n’a pas raté sa chance.

Pierre-Maxime Poudrier a créé l’égalité dès la 90e seconde de la deuxième période. Kevin  Gadoury redonnait l’avance aux locaux, lors d’une échappée, à 11:04. Waylne Létourneau a réussi le troisième filet de Montcalm. Francis Beauvillier a joué les héros pour l’Assurancia lors du troisième tir de la séance de barrage.

Thedford-Mines a dominé 44-35 au chapitre des tirs au but. La défaite est allée à la fiche d’Étienne Marcoux. Thomas Bellemare a fait mal paraître Martin Trempe, des Bâtisseurs, lors d’un très court combat en début de troisième.

« Il faut apprendre à ce qui est arrivé en troisième période pour que ça ne se reproduise pas. Les joueurs n’ont cependant pas lâchés et ont compétitionné jusqu’à la fin », a commenté Daniel Gauthier après la rencontre.

Photo courtoisie Éric Dupuis

En bref

La mise au jeu protocolaire a été effectuée par le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin , le maire de Saint-Roch-de-L’Achigan, Sébastien Marcil et du préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, ainsi que des trois actionnaires majoritaire des des Bâtisseurs, soit Éric Brisson (président), Daniel Villeneuve, (vice-président des finances) et Martin Paquette (vice-président opération hockey).

Seul bémol, aucun membre de la direction de la LNAH n’était présent aux cérémonies d’avant-match.

L’hymne national avait été confié à l’ex-Académicien François Babin. Il sera aussi l’animateur de foule pour plusieurs rencontres locales de l’équipe.

Comme mentionné plus haut, Marc-André Tourigny est le premier capitaine de l’histoire des Bâtisseurs. Ses adjoints seront Simon Danis-Pépin, Dany Potvin et François Ouimet.

« C’est un bel honneur de recevoir une telle marque de reconnaissance du personnel d’entraîneurs. Ça ne changera pas grand-chose à ma game. On a un bon groupe de leaders dans la chambre avec de bons jeunes », a indiqué le #18 de la formation montcalmoise.

Les Bâtisseurs seront du côté de Sorel-Tracy, le 14 octobre, pour y affronter les Éperviers. Le match débutera à 20 h. La prochaine rencontre locale de Montcalm sera le 22 octobre, dès 19 h 30, avec la visite du Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce.