En 2025, l’Association PANDA Lanaudière célèbre ses 25 ans. Pour souligner ce quart de siècle, l’organisme, qui outille les parents et les personnes ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) dans Lanaudière, propose une série de nouveaux services et divers événements spéciaux à ses membres et aux personnes touchées par le TDAH.
Soutenir les enfants touchés par le TDAH et leurs parents
« PANDA Lanaudière a été fondée en l’an 2000 pour venir en aide aux personnes ayant un TDAH en leur fournissant des services, des ressources et de l’information adaptée aux besoins des enfants et des adultes touchés par le TDAH. Encore aujourd’hui, notre mission est bien vivante, car nous comblons toujours un manque de connaissances et de ressources chez les gens touchés par ce trouble. Notre rôle est essentiel et nous sommes heureux et fiers d’avoir pu perpétuer notre mission dans la MRC Les Moulins, puis nouvellement dans celles de Joliette, de Montcalm et de Matawinie », de souligner Chantal Rousseau, vice-présidente du conseil d’administration de l’organisme.
Lors de la rencontre de presse, Alexandra Fichtner, une maman d’un enfant touché par le TDAH, a témoigné l’importance qu’a eu PANDA Lanaudière dans sa vie et celle de sa fille, aujourd’hui âgée de 18 ans. Elle a été impressionnée par la qualité et le professionnalisme des services et des intervenants qui ont interagi avec elles. Cette appréciation l’a poussée il y a 11 ans à joindre le conseil d’administration de l’organisme, dont elle est aujourd’hui la trésorière. Mme Fichtner invite d’ailleurs tous les parents d’enfants touchés par le TDAH à adhérer à PANDA Lanaudière.

Une année de célébrations et de nouveautés
Francine Demers, directrice de l’association, a présenté le programme spécial d’activités de l’Association PANDA Lanaudière en cette année de célébrations. Outre le lancement prochain d’un nouveau site Internet revampé, l’organisme propose quelques événements spéciaux pour souligner cet anniversaire.
L’assemblée générale annuelle, qui aura lieu le 17 mai à l’école primaire Arc-en-ciel de Terrebonne, sera marquée par une fête de la famille. Le 4 octobre, un Gala 25e anniversaire avec souper et spectacle se déroulera à Mascouche, tandis que, pour une seconde année consécutive, un colloque dédié aux intervenants est en voie de préparation. Il aura lieu le 21 novembre à Joliette.
« Les professionnels de la santé et de l’éducation et les intervenants intéressés par le TDAH y trouveront des informations concrètes, sérieuses et scientifiques sur ce trouble », de préciser Mme Demers.
En cours d’année, PANDA Lanaudière tiendra exceptionnellement douze conférences de 50 minutes. Diffusées en virtuel pour permettre à un maximum de personnes d’y assister, plusieurs d’entre elles seront disponibles ensuite sur le site Internet, la page Facebook et la nouvelle chaîne YouTube de l’Association. Il en sera de même, des capsules « Les 2 p’tites minutes TDAH » développées par l’équipe d’intervenants. Elles seront diffusées à une fréquence de deux par mois pour un total de 24. La série débute le 29 avril.
« Nous invitons les gens intéressés à en savoir plus sur le TDAH et PANDA Lanaudière à se joindre à nous à l’occasion de nos activités régulières et spéciales », de conclure Mme Demers.
Pour avoir plus sur l’Association PANDA Lanaudière
450 654-1153 – 1 833 740-8324 ou info@associationpandaLNDR.org