L’Association des Libraires du Québec nomme une nouvelle directrice générale

Gabrielle Simard, nouvelle directrice générale de l’Association des Libraires du Québec, prête à relever les défis du milieu littéraire. - Courtoisie RuGicomm

L’Association des Libraires du Québec (ALQ) est fière d’annoncer la nomination officielle de Gabrielle Simard au poste de Directrice Générale.

Une transition réussie et un leadership reconnu

« L’ALQ est fière d’annoncer officiellement la nomination de Gabrielle Simard à la direction générale. Assurant l’intérim depuis juin 2024, elle a su convaincre les membres du CA par son enthousiasme, son leadership et sa résilience, et surtout sa volonté de présenter l’ALQ comme interlocutrice de choix, incontournable dans l’industrie québécoise du livre. Les défis à venir sont nombreux, mais Gabrielle possède les atouts pour défendre et valoriser l’ensemble des librairies indépendantes, en travaillant de concert avec tous les acteurs du milieu », signe le conseil d’administration.

Un parcours inspirant, ancré dans le milieu des libraires

Gabrielle a commencé sa carrière dans le milieu du livre comme gestionnaire en librairie, développant une compréhension approfondie des enjeux du milieu. Motivée par le désir de contribuer au rayonnement et à la représentation des librairies indépendantes, elle s’est jointe au CA de l’ALQ en 2023. Elle a pris la direction par intérim en juin dernier, afin de faire perdurer les activités de l’Association dans un contexte de transition. Sa capacité à stabiliser l’organisation, à redéfinir les priorités stratégiques et à créer une nouvelle dynamique au sein de l’équipe a été largement saluée par les membres et les partenaires de l’Association.

« Gabrielle est toujours à l’écoute, bienveillante et efficace. En tant que toute nouvelle libraire, je me sens rassurée et soutenue par une présence qui comprend profondément la réalité régionale », exprime Valérie Potvin, propriétaire de la librairie Le Kiosque du Quartier, à Saguenay.

Une vision tournée vers l’avenir pour l’ALQ

Sous la direction de Gabrielle, l’ALQ a déjà entamé plusieurs initiatives majeures dont :

  • l’élaboration d’un nouvel organigramme et l’embauche d’une équipe ;
  • la mise en route de l’édition annuelle du Prix des libraires ;
  • la planification d’un programme de perfectionnement pour l’année, ainsi que de la Rencontre interprofessionnelle du secteur du livre ;
  • et la mise en place du nouveau plan stratégique.

Ces projets visent à faire rayonner la profession de libraire, à renforcer leurs compétences, à favoriser l’innovation et à resserrer les liens entre les différents acteurs de l’industrie du livre au Québec. Un des objectifs prioritaires sera également de continuer à représenter activement les intérêts des librairies indépendantes auprès des instances politiques, en mettant notamment l’accent sur la révision de la Loi 51.

« Je suis honorée par cette nomination et reconnaissante de la confiance que m’accordent le conseil d’administration et les membres. Après une période d’instabilité, je suis convaincue que nous avons maintenant une base solide pour avancer et relever les défis du milieu avec une Association encore plus forte, et recentrée sur les besoins des libraires indépendants du Québec », déclare Gabrielle Simard directrice générale de l’ALQ.

À propos de l’ALQ
Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires, à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture et à rallier l’écosystème afin de faire rayonner les livres et la lecture. L’ALQ représente plus de 130 librairies indépendantes réparties sur tout le territoire du Québec, dont quelques-unes hors Québec.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité