La Corporation du patrimoine de Berthier est heureuse d’annoncer l’exposition Botanica de l’artiste en arts visuels Loren Williams, présentée à la chapelle des Cuthbert du 5 août au 6 septembre 2020.

Cette exposition intérieure et extérieure explore le patrimoine botanique de la région de Berthier, en se concentrant particulièrement sur la période tournant autour de l’année de construction de la chapelle des Cuthbert (1786).

Loren Williams s’intéresse à l’histoire des sciences naturelles et aux techniques photographiques anciennes. La recherche historique joue un rôle important dans sa pratique artistique et depuis plusieurs années, elle explore le thème de la botanique à l’aide d’un procédé photographique sans caméra nommé cyanotype. Dans ses recherches, cette dernière a trouvé des listes de spécimens de plantes indigènes recueillies près de Berthierville et qui sont maintenant conservées dans des collections botaniques historiques en Europe et au Canada ; l’exposition est donc inspirée de ces collections anciennes de plantes locales.

Originaire de la région de Kootenay en Colombie-Britannique, Loren Williams s’est installée à Montréal en 1993 et a obtenu un baccalauréat spécialisé en photographie de l’Université Concordia. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses des conseils des arts fédéral et provincial et a exposé son travail à l’échelle du pays, avec des expositions personnelles et de groupe dans des galeries et des musées.

Deux résidences récentes ont inspiré le travail de l’artiste présenté à la chapelle des Cuthbert : Michele Larose – Osler Library (2017) à l’Université McGill et Adélard (2019) dans la municipalité de Frelighsburg, Québec.

Pour tous les détails de la programmation culturelle de la chapelle des Cuthbert, consultez la page www.chapelledescuthbert.com/programmation.