C’est sous le thème de l’appropriation que le Musée d’art de Joliette (MAJ) a procédé, le 17 septembre, au lancement de sa programmation automne qui s’échelonnera du 3 octobre au 10 janvier 2021.
« Les derniers six mois ont été très occupé et très difficile avec cette pandémie. À la suite de la fermeture du musée, le 13 mars, jusqu’à aujourd’hui, nous sommes rendus à 600 000$ de pertes. C’est environ 30% de notre budget annuel », a déclaré en conférence de presse, le directeur-général du MAJ, Jean-François Bélisle. C’est grâce à la subvention salariale si le musée a pu garder ses employés.
Il ajoute que le camp de jour estival a été rendu possible grâce à l’aide financière de Desjardins, la Fondation Chagnon et Philanthropie Lanaudière « À la 23e version, on a réalisé que les mesures sanitaires forçaient des dépenses supplémentaires de l’ordre de 40 000$. Sans l’appui de ces deux partenaires, ça aurait été impossible pour nous de tenir un tel camp surtout que notre année s’annonce incroyablement déficitaire ». a ajouté M. Bélisle.
Le MAJ entend, dans les prochains mois, se réinventer au niveau philanthropique, avec notamment une campagne de dons en ligne dès le 10 octobre prochain, un encan bénéfice en ligne et un projet de très grande envergure qui sera annoncé très prochainement.
Les expositions
Les visiteurs et visiteurs pourront découvrir, dans les prochaines semaines, trois expositions présentant le récent travail des artistes canadiens Nicolas Fleming, Joseph Tisiga et Philippe Allard, ainsi qu’une collection récemment acquise de bronzes de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Alfred Laliberté et Louis-Philippe Hébert, généreusement offerte au MAJ par Monsieur A.K. Prakash.
Cette collection de sculptures historiques, un don au Musée d’art de Joliette propose un regard neuf sur des sculptures du tournant du 20e siècle, présentées au cœur d’une imposante installation de l’artiste Nicolas Fleming. La nouvelle collection de bronzes, offerte au MAJ par A.K. Prakash, fera l’objet d’une publication d’Anne-Élisabeth Vallée et Émilie Grandmont Bérubé, à paraître en décembre 2020.
Pour ce qui est de Somebody Nobody Was… [Quelqu’un que personne n’était…], cette exposition itinérante du Audain Art Museum (Whistler, Colombie-Britannique) présente les plus récents fruits d’une démarche visant à bousculer les frontières culturelles associées au fait d’être issu d’une Première Nation au 21e siècle.
Enfin, en écho avec la crise du recyclage et de la gestion des matières résiduelles qui touche le Québec depuis quelques années, le Musée d’art de Joliette a invité Philippe Allard à développer un nouveau corpus d’œuvres à partir de matières résiduelles de plastique qui infiltreront tous ses espaces, tant ses salles d’exposition, ses aires publiques que son architecture
De plus, un nouvel espace permanent voit le jour au Musée. L’aire éducative Famille René Préville est pensée pour permettre aux visiteurs et visiteuses d’échanger, de créer, de découvrir et d’en apprendre plus sur les expositions et sur la collection du Musée.
Cet automne, les petits y sont invités à participer à une œuvre collective inspirée du travail de Nicolas Fleming, qui évoluera tout au long de la saison.
Plusieurs activités culturelles en lien avec les expositions et les arts
Le public pourra découvrir, du 28 septembre au 2 octobre, une résidence en danse de L’îlot collectif (Marie-Michelle Darveau et Audrée Papineau-Chartrand).
Le MAJ propose cette saison une foule d’activités culturelles, dont certaines ont été repensées pour respecter les normes de distanciation physique en vigueur.
Ces activités culturelles proposées cette saison visent à approfondir le rapport des visiteurs et des visiteuses aux expositions et à l’art de manière générale :
– Art en boîte, une boîte remplie de matériel d’artiste, de conseils et d’activités pour créer, en lien avec les expositions de saison et la collection, et donnant droit à deux ateliers créatifs en ligne ;
– six visites commentées portant sur les expositions temporaires et permanente, dont une pour les familles ;
– trois conférences boîte à lunch données par des spécialistes du milieu des arts, présentées par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ;
– quatre Matinées créatives pour toute la famille, présentées par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ;
– trois ateliers de création avec modèle vivant, par Ghyslaine Beaufort ;
– Particules : Correspondances inattendues, une activité numérique participative présentée dans le cadre des Journées de la culture ;
– un concert intime du Montréal Guitare Trio, en collaboration avec le Centre culturel Desjardins et présenté par Priciderm Soins médico-esthétiques ;
– la poursuite du projet participatif numérique Musée en quarantaine, dans lequel les citoyen.ne.s sont invité.e.s à exposer leurs créations en ligne en s’inspirant de thèmes mensuels ;
– trois sprints des Muséniaux, visant à repenser les lieux culturels avec les 18-35 ans dans Lanaudière, se déroulant au Café culturel de la Chasse-galerie, à la Maison Louis-Cyr et au MAJ.
Vernissage le 3 octobre
Le vernissage de la saison automnale aura lieu le samedi 3 octobre, dans une formule revisitée afin de respecter les normes de distanciation physique en vigueur.
Les visiteurs et les visiteuses doivent réserver leur place en ligne pour l’une des visites horodatées de 90 minutes. En plus de leur visite guidée les menant d’une salle à l’autre à la rencontre des artistes et des commissaires, le public aura l’occasion d’assister à une performance chorégraphique de L’îlot collectif et de visiter librement les expositions.
Le vernissage est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Renseignements et réservation : www.museejoliette.org/fr/activites/vernissage-automne-2020/.