L’Association des personnes handicapées Secteur Berthier (APHSB) sera désormais connue sous le nom d’Association des personnes handicapées D’Autray sud (APHAS). La décision du changement de nominatif a été motivée par un souci de clarté quant au territoire que l’organisme couvre, soit le sud de la MRC de D’Autray.

« Bien que nous soyons connus depuis plus de quarante ans dans la MRC, nous tenions à informer de façon plus claire les citoyens, entre autres, de Lanoraie et de Lavaltrie, que nos activités et nos services s’adressent aussi à eux et qu’ils sont en tout temps bienvenus », a expliqué Mme Karine Courchesne, directrice de l’organisme. À cet effet, l’APHAS dessert les villes et municipalités de Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Lanoraie, Lavaltrie et Sainte-Élisabeth.

À noter que, outre le changement de nominatif, la mission, quant à elle, reste la même. L’organisme accueille les personnes atteintes de déficience intellectuelle, déficience physique et de troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’Association offre un éventail d’activités qui donne accès à ses membres à un vaste choix, afin de rencontrer les intérêts et les aspirations de chacun. Qu’elles soient créatrices, récréatives, culturelles ou sociales, les activités visent à briser l’isolement et à faciliter l’intégration de ses membres. L’accessibilité et la structure d’accueil sont une condition à la participation sociale et au développement personnel. Cette panoplie d’activités dynamiques et créatives adaptées à une clientèle handicapée, et ce, au goût de la saison, se déroule dans ses locaux situés à Berthierville ou dans la communauté.

Une description inscrite dans la charte

Mission : Regrouper et accompagner les personnes handicapées du Sud de la MRC de D’Autray et leur famille afin de permettre à chacun et chacune de s’épanouir et de développer son plein potentiel.

Agir dans une perspective de pleine participation sociale dans les différentes sphères de la vie de ses membres.

Vision : L’APHAS contribue au bien-être et répond aux besoins des personnes handicapées et de leur famille de son territoire.

Elle est un « leader » dans sa communauté pour participer et développer un milieu inclusif permettant à chacun(e) de trouver sa place.

Valeurs

  • Le RESPECT, soit considérer et accepter les personnes telles qu’elles sont et prendre en compte les intérêts collectifs et la mission de l’organisme.
  • L’INNOVATION, en veillant à améliorer, diversifier et développer les activités, les services et les façons de faire, en plus de miser sur la créativité et être ouvert à la nouveauté.
  • La QUALITÉ DE VIE, en contribuant à offrir des conditions favorables à l’épanouissement, au bien-être et l’autonomie. De plus, valoriser le plaisir à fréquenter, s’impliquer et travailler au sein de l’organisme.
  • L’ENGAGEMENT en s’impliquant pour défendre les intérêts et les besoins des personnes handicapées afin d’agir sur les difficultés rencontrées, et s’investir au sein de l’organisme.
  • La FRATERNITÉ, soit maintenir et renforcer le lien qui existe entre les personnes appartenant à l’organisation et qui partagent le même idéal, tout en prenant soin du climat et des liens entre les personnes et membres engagés à la mission.
  • L’APHAS adhère également aux grandes valeurs du milieu communautaire qui sont : Démocratie, Respect, Autonomie, Justice sociale et Solidarité.

Photo courtoisie