Lanoraie s’envole pour les journées de la persévérance scolaire

photo gracieuseté

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, la Municipalité de Lanoraie, en collaboration avec plusieurs donateurs, a réservé toute une surprise aux élèves, soit le départ d’une montgolfière dans la cour d’école, le 14 février dernier.

Complices depuis quelques semaines, la direction de l’école primaire de la Source d’Autray, Mme Dominique Martin et le maire de Lanoraie, M. André Villeneuve, ont organisé secrètement cette activité surprise aux élèves et aux membres du personnel.

C’est avec les yeux bien grands que tous ont été impressionnés devant l’immense ballon aux couleurs de l’arc-en-ciel. Dans un climat d’émerveillement, la montgolfière a pris son envol emportant avec elle une boîte remplie de rêves. En effet, la semaine avant, lors d’un atelier d’écriture, chacun des élèves devait écrire un rêve d’avenir, sans savoir que ces papiers voyageraient aussi loin.

Comme l’a expliqué M. Villeneuve : « Une envolée de montgolfière est semblable à la persévérance scolaire de nos jeunes. Avant toute chose, on se doit de bien installer la toile, la base. Ensuite, plusieurs facteurs viennent influencer la réussite ou l’échec de son envolée. Ces facteurs concernent la montgolfière elle-même, son pilote et l’environnement dans lequel elle est installée. C’est la même chose pour les jeunes. Leur réussite est influencée par eux-mêmes, par leur entourage et par leur communauté. Je souhaite que les élèves gardent cette image en tête et qu’ils s’en souviennent longtemps ».

Tout comme les rêves de ces enfants, les organisateurs souhaitent que l’avenir des jeunes lanorois s’élève aussi haut que possible et croient qu’il est fondamental de les encourager dans leur réussite.

La Municipalité de Lanoraie tient à remercier ses précieux donateurs qui, sans eux, l’activité n’aurait pu se réaliser : Express Mondor, Pharmacie Familiprix Julie Bourgeois, Groupe Mondor, Marché C.M. Laurendeau, Pneus Lanoraie, M. Billy Mondor, M. Dany Mondor et M. Éric Mondor.