L’identité visuelle et les objectifs du Living Lab ÉclairAGE ont été présentés pour une première fois le 9 mai à l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas dans le cadre du colloque « Bien vieillir dans le milieu de son choix : le rôle de l’écosystème ».
À ce moment, l’équipe du Living Lab ÉclairAGE a pris la parole dans un panel regroupant les Living Lab s’intéressant aux enjeux du vieillissement en région. Le nom ÉclairAGE a été choisi suite à la concertation des partenaires du projet et vise à souligner l’importance de mettre en lumière les enjeux vécus par les aînés en région.
Un nom pour le rayonnement de nos aînés!
Rappelons que depuis le 2 juin 2022, l’équipe du Living Lab ÉclairAGE réunit plusieurs partenaires, aînés et acteurs de soutien, dans l’optique d’œuvrer à la cocréation d’innovations permettant de soutenir les personnes âgées de la région de Lanaudière et leurs proches. Plus spécifiquement, le Living Lab vise à codévelopper un écosystème de soutien pour les personnes aînées dans la région de Lanaudière pour mieux accompagner les personnes aînées dans le continuum de soins et services sociaux de la région.
Il est désormais possible de suivre l’évolution de ce laboratoire vivant à travers une nouvelle page web accessible via le site internet du Living Lab Lanaudière. Le Living Lab ÉclairAGE est soutenu par les Fonds de recherche du Québec en santé et il est codirigé par les chercheuses Marie-Michèle Lord et Valérie Poulin de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il implique la participation d’un grand nombre d’acteurs qui peuvent être découverts sur le site internet du projet.
« Le choix du nom Living Lab éclairAGE expose nettement notre volonté à positionner les personnes aînées au centre de la solution que l’on veut cocréer avec ce projet de recherche. Plusieurs partenaires s’impliquent déjà dans le processus et cela démontre une belle mobilisation du milieu. Ce n’est pas étranger à l’importance accordée aux défis du vieillissement en région pour les gens de Lanaudière », a déclaré Nicolas Framery, directeur général CDÉJ et du Living Lab Lanaudière
« Les aînés forment une partie importante de notre population dans Lanaudière. Ces citoyens et citoyennes méritent que leurs besoins soient vus et entendus. Avec le Living Lab ÉclairAGE, nous avons une belle occasion de sortir de l’ombre le vieillissement et ses impacts », a ajouté Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.
« À l’image de la solution que nous voulons cocréer, le nom Living Lab éclairAGE évoque clairement ce que nous voulons mettre de l’avant dans chacune des étapes de cette recherche-action. Nous avons trois années devant nous pour jeter les bases d’un laboratoire vivant avec tout le rayonnement que nos aînés méritent », a précisé Marie-Michèle Lord, codirectrice du Living Lab ÉclairAGE et professeure à l’UQTR.
Notre université est fière d’être associée à cette nouvelle étape dans l’évolution Living Lab ÉclairAGE! L’expertise de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour ce qui est de la recherche avec la population vieillissante contribue au mieux-être de nos aîné.e.s. Je tiens à souligner l’implication du professeur Lord et des autres chercheur.se.s de l’UQTR associé.e.s. à ce projet porteur pour la région dans laquelle l’UQTR est impliquée depuis plusieurs années», a conclu Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Éclairez-nous
Contrairement aux projets de recherche qui sont vécus en laboratoires dits « fermés » comme les scientifiques en ont l’habitude, l’outil ou les façons de faire codéveloppés par les partenaires du Living Lab éclairAGE seront testés directement dans les milieux de vie des personnes aînées. C’est ce qu’on appelle un laboratoire vivant (Living Lab). On sort donc des murs du laboratoire pour vivre les expérimentations là où les services de soin sont offerts. Depuis 2017, le Living Lab Lanaudière (partenaire du projet) a su développer une riche expertise pour la cocréation de laboratoires vivants.