Lancement d’un système d’appels automatisés

Courtoisie

Soucieuse d’améliorer la communication avec les citoyens, notamment en situation d’urgence, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée lance un nouveau service d’appels automatisés. Que ce soit par téléphone résidentiel, cellulaire, courriel ou message texte, les citoyens inscrits au service seront désormais informés de tout ce qui se passe dans leur municipalité : urgences, eau potable, travaux, panne électrique, déneigement, collectes…

C’est en temps réel que les informations relatives aux situations prioritaires seront communiquées aux Charloises et aux Charlois. « Le principal avantage de ce nouvel outil de communication réside dans sa performance pour joindre les citoyens lors d’une situation d’urgence. Il permettra d’informer un maximum de personnes dans un minimum de temps », souligne le maire M. André Hénault. Lorsque les événements le requièrent, un message téléphonique enregistré est acheminé aux citoyens inscrits sur la liste d’appels de la Municipalité.  En cas d’absence, le système laisse un message sur la boîte vocale.

Un système qui facilite… la ville!

Pour bénéficier de tous les avantages possibles avec ce système automatisé de messagerie (SAM), la Municipalité de Saint-Charles-Borromée encourage tous les citoyens à prendre le temps d’ajouter leurs informations dans la base de données.

Parmi les avantages, il y a la prise d’informations qui peut aider le citoyen charlois à faire face à un événement qui bouscule son mode de vie, ou qui peut mettre en péril sa sécurité ou celle de ses proches ainsi que ses biens. À titre d’exemple, l’outil permet de faire part d’un avis de panne électrique majeure ou alors de cibler un seul secteur ou une seule rue de la municipalité qui serait touché par un avis de fuite de gaz ou encore par un avis d’ébullition de l’eau potable, puis de rappeler les personnes inscrites une fois la situation rétablie.

 

Le SAM a donc pour particularité de cibler des secteurs précis, mais, en cas d’urgence, peut activer 12 lignes en même temps, ce qui permettrait de rejoindre tous les foyers charlois contenus dans la base de données, et ce, en moins de trois heures. « Maintenir un haut degré de sentiment de sécurité au sein de notre population a toujours été une préoccupation pour nous, tout comme celle de faciliter le quotidien des familles charloises », ajoute le maire Hénault.

Recevez des alertes : inscrivez-vous!

Tous les Charloises et les Charlois sont invités à valider leurs coordonnées via le portail citoyen de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée. Les personnes détentrices d’une ligne résidentielle et dont le numéro figure dans l’annuaire téléphonique (411) sont automatiquement inscrites au service. Par contre, celles dont le numéro est confidentiel, celles qui ont un cellulaire mais pas de ligne résidentielle, les nouveaux arrivants et les personnes qui ont déménagé en cours d’année, ne sont cependant pas inscrites au service et sont invitées à visiter le site Internet pour y adhérer.

Pour ce faire, il faut visiter le site Internet municipal et cliquer sur le bandeau « Recevez des alertes! ». L’internaute sera alors dirigé vers le portail citoyen : la création d’un nom d’usager et d’un mot de passe sera exigée. Avec cette inscription, il est alors possible d’ajouter des coordonnées comme un numéro de cellulaire et une adresse de courriel, ou de modifier les préférences pour le type de message. Les utilisateurs ont également la possibilité de choisir le mode de communication qui leur convient le mieux : réception des messages par téléphone, par courriel ou par texto.

Pour les citoyennes et les citoyens qui n’ont pas accès à Internet, ils peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire disponible à l’hôtel de ville. Dans tous les cas, il est de la responsabilité des citoyens de s’assurer de la mise à jour de leurs coordonnées en tout temps, soit en accédant à leur dossier par Internet, soit par téléphone. Les renseignements fournis demeurent confidentiels et ne sont utilisés que pour les fins d’alertes concernant l’actualité municipale ou la sécurité des citoyens.

De l’information pertinente, au bon moment

Avec les alertes citoyennes, soyez à l’affût de tout ce qui se passe. On parle ici d’abonnement aux alertes d’urgence, mais également à des avis d’intérêt général comme le déneigement, les travaux, les collectes, les activités de loisirs, de sport ou de culture. Toutefois, les autorités municipales assurent que ce système ne servira pas à transmettre de l’information banale. La gamme d’outils de communication déjà en place comme le site Internet, le bulletin municipal Les 4 saisons municipales, l’infolettre citoyenne, les écrans numériques demeurent les véhicules de choix pour diffuser les nouvelles de la vie municipale.

 

En priorité, le système d’appels automatisés est un outil qui permet aux foyers charlois de se préparer aux situations d’urgence qui pourraient survenir dans leur quartier ou sur l’ensemble du territoire.