Le Marie-Terre est fier d’inviter la population lanaudoise au lancement d’un recueil de poésie intitulé Un costume de théâtre littéraire qui aura lieu le jeudi 20 juin prochain à 16 h à l’école Pavillon des Explorateurs située au 2747, rue Adolphe, à Sainte-Julienne.

Un costume de théâtre littéraire est un recueil d’œuvres plastiques et de poèmes composés par les élèves fréquentant les services de garde des écoles du pavillon des Explorateurs, de Fatima et l’école Germain Caron en s’inspirant de la pièce de théâtre L’enfant caché dans les mots de Marie-Soleil Roy.

Afin de créer leurs toiles ornées de mots et de poésie, les enfants des trois écoles ont participé à des ateliers de création en parascolaire offerts par l’auteure et artiste multidisciplinaire lanaudoise Marie-Soleil Roy.

À partir des œuvres des enfants, la scénographe Marie-Ève Fortier imaginera le visuel de la pièce de théâtre et créera une robe pour son personnage principal. Cette robe sera exposée à la bibliothèque Gisèle Paré et ensuite au Musée d’art de Joliette, où il sera également possible d’admirer les œuvres des petits artistes.

Ce projet est soutenu par le ministère de Culture et Communications du Québec et grâce à l’organisme Le Marie-Terre et à l’entreprise Solnor Environnement, chacune des familles des enfants fréquentant les services de garde des trois écoles impliquées recevront un exemplaire du livre gratuitement.

Le Marie-Terre vous invite également à réserver les dates du 29 septembre au Musée d’art de Joliette et du 19 octobre à la bibliothèque Gisèle Paré afin d’assister au lancement du livre et de la pièce de théâtre L’enfant caché dans les mots, écrite et interprétée par Marie-Soleil Roy en lien avec le projet actuel.

Marie-Soleil Roy, bien ancrée dans les bois de Lanaudière, sa terre d’adoption, est auteure, dramaturge, comédienne, artiste multidisciplinaire, conférencière en théâtre et en littérature, pédagogue et directrice du Marie-Terre, maman-pieuvre de deux magnifiques enfants et amoureuse d’un géologue formidable. Ses œuvres, toujours teintées d’humanisme nous font réf

léchir. Elle est récipiendaire des prix en médiation culturelle 2015 et en innovation 2016 des Grands Prix Desjardins de la culture et gagnante du prix patrimoine culturelle de la ville de Joliette 2018. Elle a écrit trois pièces de théâtre, quatre albums jeunesse, deux contes contemporains pour enfants et adolescents, un livre d’art et un livre de poésie.

Le Marie-Terre est une maison d’édition et une compagnie de théâtre de création. Le MT est une compagnie à but non lucratif de Lanaudière qui a pour mission de rendre la création artistique contemporaine accessible à tous les publics, d’innover en culture, d’inscrire ses projets artistiques dans un cadre de médiation culturelle et de soutenir des causes sociales et éducatives par ses projets de création. Le Marie-Terre offre de la formation littéraire et artistique.

Vous souhaitez vivre un projet similaire dans votre école ou votre milieu de travail ? Vous aimeriez obtenir plus de détails concernant l’événement ? Vous souhaitez vous procurer le livre ? Vous aimeriez inviter l’auteure à titre de conférencière ? Communiquez avec l’artiste Marie-Soleil Roy par téléphone au 450 365-5709 ou par courriel à l’adresse : lemarieterre@gmail.com.

Le Marie-Terre, théâtre littéraire, Marie-Soleil Roy
Photo courtoisie