Lancement du projet « PHARE » du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm

Courtoisie de la MRC de Montcalm

La MRC de Montcalm est fière d’annoncer le lancement du projet « PHARE », une initiative du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, réalisée dans le cadre du Lab-Innovant Montcalm et soutenue financièrement par le Fonds régions et ruralité, volet 3.

Le projet PHARE bénéficiera d’un appui financier de 25 222 $, réparti sur une période de sept mois, pour concrétiser la première phase de cette démarche novatrice.

Objectif :

Le projet vise à réduire l’absentéisme scolaire chez les jeunes âgés de 14 à 18 ans et à soutenir la transition des jeunes quittant la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), en misant sur l’adaptation de pratiques éducatives innovantes et sur un accompagnement personnalisé. L’objectif ultime est de renforcer l’engagement scolaire et social de ces jeunes, tout en favorisant leur cheminement vers l’autonomie.

Une approche innovante et humaine

Partant de l’hypothèse que des interventions éducatives adaptées aux besoins spécifiques des jeunes en situation de vulnérabilité peuvent transformer leur parcours, PHARE proposera des solutions concrètes, humaines et adaptées pour offrir à ces jeunes une nouvelle perspective d’avenir.

« Je suis heureuse de constater qu’une nouvelle initiative se concrétise dans la MRC de Montcalm. Grâce à la participation financière de notre gouvernement, plusieurs projets pour favoriser l’apprentissage pourront voir le jour dans la région de Lanaudière. Elles contribueront assurément à favoriser la réussite éducative de nos jeunes », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Soutenir nos jeunes, particulièrement ceux qui font face à des défis importants, c’est investir dans la force de notre communauté. Le projet PHARE incarne parfaitement cette volonté d’offrir à chacun des outils pour réussir et s’épanouir », souligne Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.