Lancement du livre illustré Le vrai visage des étoiles

Photo courtoisie

Le Marie-Terre est fier d’annoncer le lancement du livre Le vrai visage des étoiles. Un magnifique recueil de monologues et d’illustrations réalisé par les élèves du Centre de formation de l’Envol à Joliette. Le lancement virtuel du livre s’est d’ailleurs déroulé le 18 juin en présence d’élèves, intervenants, partenaires et participants.

Ce projet de médiation culturelle a été une véritable réussite et un moteur de raccrochage pour les élèves et du Marie-Terre qui ont dû réaliser une grande partie du travail à la maison dans un contexte de crise sanitaire.

Ce projet artistique a contribué à redonner confiance aux jeunes, en leurs capacités, à se découvrir des talents artistiques et à augmenter leur estime de soi. Nous avons démarré le projet en classe et avons rapidement dû poursuivre l’édition du livre en télé travail. Ç’aurait pu démotiver les élèves, mais ça a plutôt eu l’effet de les faire raccrocher ! » a souligné Marie-Soleil Roy, fondatrice du Marie-Terre.

«  J’ai grandement apprécié le projet. Cela nous a fait découvrir de nouvelles perceptives. Ça nous a donné des ailes et encore plus de confiance en nous. Tout en nous permettant de découvrir non pas seulement le talent des autres, mais aussi les intérêts communs que nous partageons avec le groupe! », a fait savoir Patricia Ricciardo, élève au Centre de formation L’Envol et participante au projet.

Le vrai visage des étoiles a été réalisé sous la direction littéraire et artistique de Marie-Soleil Roy accompagnée de Guillaume Regaudie et de Marie-Ève Fortier.

200 copies de l’ouvrage seront distribuées au sein de la communauté, ainsi que dans les bibliothèques et autres lieux culturels.

Les lecteurs intéressés à se procurer un exemplaire sont invités à communiquer avec Le Marie-Terre par courriel à lemarieterre@gmail.com pour recevoir l’ouvrage gratuitement. Les 50 premières personnes à demander pourront bénéficier des frais postaux gratuits.

Réalisé en partenariat avec le Centre l’Envol, ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), dans le cadre du projet Mission lecture Lanaudière, ainsi que par l’intermédiaire du Fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Photo courtoisie