Lancement de la zone neutre à Lavaltrie

Photo courtoisie. De gauche à droite sur la photo : le sergent Marc Bouchard de la Sûreté du Québec, le maire de Lavaltrie, M. Christian Goulet, et la sergente Josianne Giard de la Sûreté du Québec.

C’est aujourd’hui que le projet Zone neutre est officiellement inauguré par la Sûreté du Québec, en partenariat avec la Ville de Lavaltrie. La Zone neutre se situe dans le stationnement du poste de la Sûreté du Québec, au 39 chemin de Lavaltrie et est mise en fonction dès maintenant.

Il s’agit d’une zone prédéterminée, près du poste de police, qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange en toute sécurité ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Les enregistrements vidéos sont conservés sur une période de 15 jours, et ce, en continu. La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente à l’extérieur du poste de police.

Ce projet, en partenariat avec la Ville de Lavaltrie, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux lavaltroises et aux lavaltrois un lieu sûr afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.

« Ayant à cœur la sécurité de notre population, nous sommes très heureux que ce projet voit le jour sur le territoire de Lavaltrie. La vente en ligne et les transactions entre particuliers étant de plus en plus fréquentes, la Zone Neutre se veut un lieu rassurant pour nos citoyens. Ce terrain permettra ainsi les échanges de biens, de façon sécuritaire, mais pourra aussi convenir pour tout autre besoin nécessitant un endroit neutre et surveillé. », mentionne le maire de Lavaltrie, Christian Goulet.

La Sûreté du Québec s’ajoute maintenant aux quelques corps de police ayant déployé l’initiative au Québec jusqu’à maintenant. C’est donc avec fierté que nous instaurons ce nouveau service à la disposition de notre population et souhaitons que les citoyens n’hésiteront pas à l’utiliser afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent en toute sécurité.