De nouveaux investissements gouvernementaux totalisant 46,6 millions de dollars seront faits au cours de l’année 2017 pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation des écoles de la région de Lanaudière. Au total, 81 projets de rénovation seront réalisés grâce aux fonds accordés par le Gouvernement du Québec.
La vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a fait cette annonce au nom de M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, lors de son passage à l’école Armand-Corbeil. Cette école recevra une aide financière de 1,1 million de dollars pour la réfection des murs de fondation et du parement de maçonnerie ainsi que pour la rénovation d’un laboratoire.
« Les mesures prises pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les bâtiments scolaires sont très importantes, puisqu’elles permettent de planifier les travaux et de les entreprendre au moment opportun. L’aide financière accordée cette année permettra de réaliser les travaux jugés prioritaires pour que les jeunes puissent développer leur plein potentiel dans un environnement adéquat. Investir dans les écoles, c’est un choix porteur d’avenir pour nos enfants!», a mentionné Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
Les investissements prévus dans le cadre des mesures régulières et additionnelles de maintien des bâtiments et de résorption du déficit de maintien permettront aux commissions scolaires de la région d’effectuer 126 projets de rénovation ou d’entretien des bâtiments scolaires. Parmi les travaux qui pourront être réalisés, citons la mise aux normes de bâtiments; la réfection de toitures; le remplacement de portes, de fenêtres et d’installations sanitaires; et l’amélioration du système de chauffage, de ventilation ou de plomberie.
« Je réitère l’importance de doter le Québec des écoles les plus belles et les plus attrayantes. Les écoles fermées ou en mauvais état sont inacceptables. Nous devons offrir des environnements sains, sécuritaires et stimulants aux élèves qui les fréquentent. Je suis convaincu que l’amélioration de leur milieu de vie favorisera leurs apprentissages, leur motivation et leur réussite éducative. L’annonce d’aujourd’hui pour la région de Lanaudière est un autre geste concret qui vise directement la réussite éducative des élèves et l’amélioration du quotidien du personnel travaillant dans les écoles québécoises», a déclaré
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.
Voici la répartition du soutien financier :
Commission scolaire Investissement Nombre de projets
CS des Affluents 15,7 M$ 38
CS des Samares 27,9 M$ 78
CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles 1,5 M$ 2
CS Sir-Wilfrid-Laurier 1,5 M$ 8
Total 46,6 M$ 126
Faits saillants :
Le 24 mars dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, a annoncé des investissements gouvernementaux totalisant plus de 655 millions de dollars pour permettre aux commissions scolaires francophones et anglophones de réaliser des travaux de rénovation ou de mise aux normes de leurs établissements en 2016‑2017. Près de 2 300 projets de rénovation des infrastructures scolaires seront mis en œuvre grâce à cette somme.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Pour cette année seulement, l’annonce d’aujourd’hui porte à 1,058 milliard de dollars le montant annoncé pour la rénovation des écoles (mesure Maintien d’actifs), en plus de 553 millions pour la construction d’écoles (mesure Ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.