Le Centre culturel Desjardins procédait, le 22 mars dernier, à l’inauguration officielle des activités reliées à sa programmation en médiation culturelle.
Partenaires et collaborateurs étaient rassemblés pour découvrir les activités liées à deux festivals bien ancrés au cœur des actions pour la jeunesse du Centre culturel Desjardins : le Festival Petits bonheurs du centre de Lanaudière et le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière!
« Nous sommes très fiers, en tant qu’organisme culturel, de soutenir deux festivals qui font rayonner la culture chez les jeunes dans notre belle région », souligne Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins.
C’est avec joie qu’ont été dévoilés les divers spectacles et ateliers destinés aux tout-petits présentés dans le cadre de la 10e édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière. Cette dernière se déroulera du 1er au 15 mai dans plus d’une vingtaine de villes et de municipalités dans le centre et le nord de Lanaudière. Nous pouvons y compter notamment une résidence de de l’organisme Tigouli, qui s’établira du 18 au 22 avril au Carrefour culturel de Notre-Dame-des- Prairies. Ce spectacle musical immersif et intime nommé Solalie aura pour but de créer une rencontre unique et enrichissante avec les enfants de 1 à 3 ans.
Toutefois, la 60e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière ayant dû être reportée à cause de la pandémie, l’équipe du Centre culturel Desjardins a choisi de se retrousser les manches et d’opter pour des activités alternatives dans le but de récompenser les efforts de jeunes qui choisissent de poursuivre la pratique de leur instrument, malgré les intempéries. Ainsi est née une classe de maître qui se déroulera dans L’Espace Proxi du Centre culturel Desjardins le 23 avril : « Malgré les circonstances, nous sommes heureux de constater la passion encore bien vivante chez nos jeunes musiciens envers la pratique de leur instrument. C’est aussi une chance inouïe d’avoir Uliana Drugova et Michel Alexandre Broekaert en tant que maîtres pour cette activité spéciale. », affirme Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle.
Organisée en étroite collaboration avec le Festival de Lanaudière, cette classe de maître offrira la chance à cinq jeunes d’apprendre avec des musiciens d’expérience. Nous invitons d’ailleurs la communauté à y assister, puisque celle-ci sera suivie d’un récital-conférence offert par les maîtres. Finalement, les jeunes musiciens de la région sont invités à s’inscrire pour visionner des concerts virtuels de Jeunesses Musicales Canada ou un concert de l’Orchestre Symphonique de Montréal, également offert sur le web.
Le Centre culturel Desjardins tient à remercier chaleureusement Les entreprises Battisti, présentateur des deux festivals, ainsi que Ratelle et Info-Logement, de même que leurs nombreux donateurs de soutenir leurs actions de médiation pour la jeunesse.