Lancement de la Politique familiale municipale (PFM) de Sainte-Julienne

Photo courtoisie

C’est dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de Sainte-Julienne et à l’occasion de la Fête de la famille que le conseil municipal et des membres du comité de la famille et des aînés ont procédé au lancement de la mise à jour de leur Politique familiale municipale ainsi que son plan d’action 2023-2028.

Quatre grands axes d’interventions découlent de la mission, de l’objectif et des valeurs de la Politique :

  • Loisirs, sports, culture et vie communautaire
  • Organisation municipale et communication
  • Environnement et bien-être
  • Aménagement du territoire, urbanisme et sécurité

Pour chaque grand axe, 13 actions sont projetées au cours des cinq prochaines années pour un grand total de 52 actions. L’outil choisi pour présenter chacune des actions est le jeu de cartes. Ce moyen de diffusion a été privilégié puisque depuis des décennies, le jeu de cartes fait partie de nos traditions familiales et nous permet de nous rassembler pour jouer, nous amuser et rigoler entre enfants, parents et grands-parents, un jeu intergénérationnel.

Quelques actions ont d’ailleurs été réalisées en cours d’année :

  • Ajouter un nouveau volet au concours d’embellissement : « Créons nos divertissements »;
  • Organiser un marché public extérieur pendant la période estivale;
  • Aménager un parc dans le secteur du domaine du lac du Moulin;
  • Organiser une fête de la famille annuellement;
  • Adopter un règlement pour bannir les sacs de plastique à usage unique sur notre territoire;
  • Devancer en septembre la deuxième vente de garage autorisée sur le territoire.

« J’aimerais remercier les citoyennes et les citoyens qui ont participé aux travaux de consultation. Les résultats ont guidé le travail du comité de la famille et des aînés, l’administration municipale ainsi que les élus.es afin de procéder à l’élaboration d’un  plan d’action quinquennal en fonction des besoins, des attentes et du degré de satisfaction des usagers de nos différents services municipaux »,  a déclaré Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne.

Rappelons que le ministère de la Famille a accordé une subvention de 6 000 $ pour ce projet de mise à jour de la PFM dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales. À cette subvention s’ajoute également un soutien technique offert par Espace MUNI.

Une brochure explicative de la Politique ainsi que les jeux de cartes sont disponibles à l’hôtel de ville et à la bibliothèque Gisèle-Paré. Une version numérique de la brochure ainsi qu’un répertoire des ressources communautaires, municipales, santé et services sociaux sont accessibles au https://www.sainte-julienne.com/loisirs-et-culture/politique-familiale-municipale/.

Photo courtoisie

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette