Lancement de la deuxième édition de la Veillée Trad au profit du Service de travailleuse de rang

Photo courtoisie. Sur la photo : Mme Manon Houle, travailleuse de rang (à gauche) et Stéphanie Dionne, directrice du Centre d’emploi agricole de l’UPA Lanaudière (à droite) lors de la première édition de l’événement.

La Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) annonce la programmation de la 2e édition de sa Veillée Trad qui se tiendra le samedi 9 décembre prochain, à la Cabane à sucre Constantin Grégoire, à Saint-Esprit.

L’événement est organisé au profit du Service de travailleuse de rang, qui offre du soutien et de la prévention en santé psychologique aux productrices et producteurs agricoles de Lanaudière.

« En tant que productrice, je trouve ça important de m’impliquer pour soutenir le Service de travailleuse de rang de ma région. Il s’agit d’un service essentiel qui pourrait tous nous être utile un jour ou l’autre, personne n’est à l’abri d’un moment de détresse psychologique. La Veillée Trad est donc un moyen rassembleur de communiquer notre appui à la cause », mentionne Mme Johanne Pagé, productrice agricole de Sainte-Élisabeth et membre du comité organisateur.

La soirée débutera dès 18 h 30 avec un souper spaghetti, dont 20 $ par billet seront directement remis à la cause. Les festivités se poursuivront ensuite avec un spectacle endiablé, mené par le groupe traditionnel Artifaille, dont le calleur sera de la partie pour faire danser les quelque 250 personnes attendues. Les participants peuvent choisir la formule « souper et spectacle » au coût de 70 $ pour un adulte et de 50 $ pour un enfant de 12 ans et moins, ou acheter un billet pour le spectacle seulement, qui débutera à 20 h, au coût 40 $. Un service de bar sera également disponible toute la soirée, dont l’entièreté des profits iront au Service de travailleuse de rang.

Pour la cause

L’an dernier, ce sont 7 000 $ qui ont été amassés dans le cadre de la première édition de l’événement. La FUPAL a d’ailleurs procédé au lancement de sa campagne annuelle de financement pour son service de travailleur de rang plus tôt cette année, avec un don majeur de 30 000 $ du Centre de prévention du suicide de Lanaudière. La Fédération compte, au sein de son équipe, une intervenante psychosociale au service exclusif des productrices et producteurs agricoles de Lanaudière, Mme Manon Houle.

Pour cette édition, la FUPAL peut compter une fois de plus sur l’appui du CFNJ 99,1 pour promouvoir l’événement : « La station CFNJ est heureuse de s’associer à l’UPA de Lanaudière pour présenter Artifaille à Saint-Esprit le 9 décembre prochain, étant fière diffuseuse de musique traditionnelle 365 jours par année ».

La santé psychologique des agriculteurs est un sujet qu’on aborde de plus en plus. Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. L’intervenant va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

L’invitation est lancée à la population! Les billets sont en vente dès maintenant : https://lepointdevente.com/billets/veillee-trad-upa2

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité